ANNE-FLORE : PROFESSION ? OPTICIENNE A DOMICILE
**************************************
La grande baie vitrée de cette maison de village, laissait les soleils de Haute-Tarentaise, se prélasser sur les poutres. Au clocher sonnait les 10 heures. Le silence n’avait d’yeux que pour autoriser quelques mésanges à l’affût de quelques graines, de venir picorer sur le muret alentour.
Des bagages dans le couloir ? Bon voyage Anne-Flore !
Mais rassurez vous Anne-Flore avait une destination précise. « Je vais rendre visite à une personne qui doit changer ses lunettes ! En effet je suis opticienne à domicile, sur un secteur grand comme la Haute-Tarentaise. »
Diplômée de l’école Victor Bérard à Morez, dans le Jura, Anne-Flore a gardé cet accent au guttural de Lamoura, village de son enfance et fière de se reconnaître de la station de ski de Fond Les Rousses. En 2008 elle décroche brillamment un BTS : Opticien-Lunetier – Sa formation va l’éloigner de ces pistes de ski de fond dans la forêt de Massacre sinon de Risoux. Elle exercera en alternance à Moutiers « Optique Sergent » puis à Albertville à « Optic + ».
Mais Anne-Flore fera le choix d’abandonner ces trajets difficiles et épuisants. Elle travaillera Grande Rue à Bourg St Maurice chez « Krys » avec ce clin d’œil à Christian et Magali, grâce à un accueil professionnel et chaleureux.
Elle rencontre Frédéric, naîtra de cette union « Enak ». Ainsi viendra le temps de donner du temps à ce nid bien douillet comme perché au sommet de cet arbre de vie, avec vue imprenable sur le bonheur.
Aller à domicile, être attendue, perdre la notion du temps !
« Dés qu’une personne détient l’ordonnance de l’ophtalmologiste, nous déterminons un rendez vous, en fonction des disponibilités, qui devra durer prés de deux heures. »
Au-delà de la vérification des données, le dialogue s’installe afin de bien cerner les besoins et la demande de la personne. « Avec moi il est urgent de ne pas se presser. Je dois répondre au mieux dans la sphère personnelle de ce ou cette cliente. Alors va s’instaurer une connivence tout en confiance.
Ainsi Anne-Flore va voyager à travers les yeux.
Des bagages en signe de boutique !
Face à tout le matériel adéquat, la personne va pouvoir choisir ses verres, ses lunettes, réfléchir, prendre son temps face au miroir. « La personne à domicile est plus sereine, moins stressée et sécurisée car entourée de ses objets. On peut parler ménage, recettes, familles, santé…C’est assurément un moment que j’apprécie dans ces confidences partagées. Je peux proposer un devis et prendre l’attache des mutuelles afin de déterminer autant que faire se peut le mode de financement face aux nouvelles directrices « 100% remboursé ! Lunettes 0 € en fonction de la gamme choisie !...et avec en plus du matériel fabriqué en France tels - Design Annecy ou Vuillet-Viega à Morez !»…Et de poursuivre : « La personne bénéficiera d’une 2° paire de soleil avec correction et polarisée, à savoir une diminution de l’éblouissement. Parfois j’ai des demandes pour des lunettes de ski, des clips pour masque de ski et même des lunettes pour les passionnés de moto ! »
Dés que les formalités sont remplies et que la personne est d’accord alors la commande peut être passée et Anne-Flore livrera les lunettes garanties pièces et main d’œuvre au moins un an, avec assurément le Service Après Vente.
Anne-Flore ? Des racines et des Elles !
Nostalgique assurément à l’instant de terminer notre entretien. C’est ?... Lamoura … Ce sont les pistes de Fond des Rousses,…C’est Lucienne la grand mère de Dournon -39- et son fameux coq au vin jaune. C’est également une tendre pensée pour son regretté grand père Claude, Maire du village 1953-2001, élu « plus jeune maire de France » et décoré de la Légion d’Honneur »…C’est Robert le papa, garde forestier, qui a hâte de la retrouver dans ces forêts du Jura, et sa maman Marie-Laure, toujours à l’heure, qu’elle ira attendre à la sortie de l’ Établissement où elle fabrique des verres de montres.
Le regard d’Anne-Flore s’est quelque peu teinté de buée,… il fallait préparer le repas du soir, le retour de Frédéric et bientôt d' Enak, mais déjà un livreur apportait des verres et des lunettes en commandes, le téléphone sonnait, un nouveau client désirait un rendez vous à domicile…
Dans le couloir les spatules s’impatientaient…
Ce sera pour demain ! ...Une émotion venait de passer ! »
Pierre VILLENEUVE
DOURNON - JURA - |
LAMOURA - JURA - |