ET SI L’ART ÉTAIT UNE SIGNATURE DE L’ESPRIT ? BIENVENUE à l’ ART...BONNE !
****************************
C’est parce que je connais les remous et les caprices, mais aussi la violence des boues torrentielles du torrent de l’Arbonne, que j’ai entrepris de parcourir ce chemin, composé, depuis quelques temps de ces « pierres » à l’édifice.
Tantôt posées, parfois suspendues, souvent comme une écriture, un message, un appel, une détresse, une joie, une solitude, j’étais comme ivre. Bien sûr que cette sinuosité, tel un chemin des chèvres, a résolument un sens puisqu’il touche tous nos sens tout en suscitant nos émotions, j’ai lu dans ces peintures naïves l’interpellation de l’autre.
Ces solitudes sont elles un message au désir de nous rassembler ?
A l’heure du confinement, inconsciemment, sciemment, ces gestes sont comme une vision de la 3° dimension. C’est assurément une pulsion soudaine, compacte, violente de s’exprimer, puisque privé de la parole en ces temps du port du masque.
Alors le lieu choisi n’est pas le hasard. Il fallait longer ce torrent et comprendre ses colères du temps, c’est un vivant ! Faire réfléchir ? C’est le propre de l’humain, il avait besoin d’un support ! Qui mieux que Dame Nature pouvait en être son chevalet !
N’hésitez pas à parcourir ce dédale de talents, c’est UN ART, une intuition, une pudeur, une respiration, un souffle de tendresse d’un… après le 11 mai. Asseyez vous au détour d’un rocher, d’un tronc d’arbre, restez y des heures et vous arriverez à lire le message de ces gens d’ici ou d’ailleurs. Une nouvelle société nous attend, il est temps de se poser, de se parler, de dire, de s’écouter, de s’entendre et si vous le voulez de s’aimer dans le partage, à condition de devenir ce maître des horloges capable de consommer le temps avec modération.
Pierre VILLENEUVE