mercredi 15 juillet 2020

HAUTE TARENTAISE - A LA RENCONTRE DES AGRICULTEURS DANS LES CHALETS D' ALPAGE -


A LA RENCONTRE DES AGRICULTEURS DANS LES CHALETS D’ALPAGE.
Photo GéGé
Cette offre touristique durant cet Été, a été voulue et initiée par la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise et ce dans le cadre de la promotion du Beaufort. Mais rien ne serait possible, sans aller à la rencontre de ces agriculteurs qui, à l’heure de l’ emmontagnée, quittent le fond de vallée et de se rendre, avec le troupeau, dans les alpages alentour, là où l’herbe et les mille fleurs s’épanouissent au gré des senteurs.
Ainsi une autre vie s’organise dans le silence de la forêt, sans contrainte, sans bruit, en famille, dans des conditions de vie que les familles, les enfants, les touristes, les locaux, peuvent découvrir afin de bien et mieux comprendre ce prince des gruyères qu’est le Beaufort, fierté de toute une Région au cœur de la Savoie.
                Entretien avec Margaux Villars, chargée du projet
Ainsi Margot est en charge de créer un lien de la vie en alpage avec, comme point d’orgue, la promotion du Beaufort. Proposer aux visiteurs de découvrir tout d’abord l’environnement autour duquel les familles s’organisent dans cette vie pastorale tout en acceptant les aspects rustiques de l’habitation. En sensibilisant tout un chacun à épouser ce mode de vie c’est aussi amener les gens de la Ville aux champs.
La vie de la ferme doit mener le visiteur à se situer dans un environnement exceptionnel et de vivre au rythme de la nature. Le temps est rythmé par la traite, la fabrication, la descente du lait à la Coopérative, à l’entretien des matériels, de la réparation des habitations, des granges, mais aussi de la récolte des foins pour l’hiver.
                         Margoaux, tournée vers le tourisme de montagne
Margaux Villars
Dans le cadre de cette formation Margaux, granierienne, met en pratique ses notions d’agriculture, de randonnées, de ski, de photos qu’elle a acquises au titre de son master Tourisme & Gestion de l’Environnement.
      Comment Participer à ces rencontres
Au Cormet du Roselend les 31 juillet, 7 et 14 aout – S’adresser à l’office de tourisme de Bourg St Maurice – 04 79 07 12 54
L’interlocutrice est  Amandine – Le guide conférencier : J.Marie Chevronnet.
Au Col du Petit Saint Bernard – à la ferme de J.Marc Veilex ce sera la fin juillet – s’adresser à la maison des services à Séez – 04 79 41 00 54
Pierre VILLENEUVE




Christian JUGLARET,Président de la Coopérative