Nous sommes le dimanche 27 février 2022, il fait grand beau, et
pourtant nous pensons que nous ne sommes pas les seuls à avoir le cœur
lourd et l’esprit rempli de sombres préoccupations.
Nous ne sommes pas les seuls, en apprenant par la radio ce jeudi 24 février, au réveil, que l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe avait commencé, à nous souvenir de ce qui s’était passé au mois de septembre 1939 lorsque l’armée nazie s’était lancée à l’assaut de la Pologne, ce qui avait été le début de la seconde guerre mondiale avec les horreurs et les souffrances infinies qu’elle a provoquées.
Nous savons, comme vous, que tous les hommes ukrainiens sont mobilisés sous le régime de la loi martiale et que beaucoup de familles avec des enfants tentent de se réfugier - elles l’espèrent provisoirement - dans les pays voisins comme la Pologne, la Roumanie et présentement la Slovaquie.
Nous avons appris que l’armée russe a pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl - accidentée, comme nous le savons tous, le 26 avril 1986 et isolée depuis par un immense sarcophage - et de sa zone d’exclusion de 30 km, ceci avec un objectif que nous ignorons mais que nous sommes en droit de redouter.
Alors que pouvons nous faire ? Nous rassembler, manifester notre désaccord, notre protestation et notre solidarité !
Nous vous proposons simplement d’être présents ce soir dimanche 27 février 2022 à 17 H place de la mairie de Bourg St Maurice
Merci d’avance à tous ceux d’entre vous qui pourront être présents