jeudi 24 mars 2022

LE CARÊME , LE BON MOMENT POUR CHEMINER ENSEMBLE !

 

Le carême, un bon moment pour cheminer ensemble


Les enseignants de l’école du Pavillon à Aime et de Ste Bernadette à Bourg, ont proposé un chemin de Carême très suivi par leurs élèves et ont ainsi poursuivi leur réflexion autour du thème de l'année : la confiance.
Ils ont choisi, dans le cadre du Carême, d'approfondir les deux axes suivants :

  • Prier c’est faire confiance à Dieu.
  • Jeuner c'est libérer son coeur pour faire place à la confiance.

Chaque classe suit un parcours adapté à l’âge des enfants. Voici des exemples.

1.
Un groupe a travaillé pour composer une fleur, où chaque pétale représente un effort à faire :

  • Je n’oublie pas de dire MERCI.
  • Je fais attention à ne pas gaspiller.
  • Je partage avec ceux qui me demandent.
  • Je prie pour quelqu’un que j’ai du mal à aimer.
  • J’offre un sourire à ceux que je rencontre.
  • Je rends service à quelqu’un.


2.
Une classe a travaillé sur des mots à éviter (les gros mots par exemple). Et les mots à appliquer dans le quotidien : CHARITÉ - SAGESSE - PARTAGE
Un enfant a composé cette prière :
« Je voudrais être sage dans la vie de tous les jours, en classe, chez moi, partout avec mes amis, ma famille et pendant la récréation. »

3.
Les élèves ont fabriqué des cocotes en papier, une pour chacun plus une géante faite en commun pour la classe. Le but est de faire jouer les autres. Il y a deux types de cases :
    • les cases « action » proposent un jeûne comme « jeûner de gestes brusques et laisser place à des signes de paix » ;
    • les cases personnages sont des intentions de prière faite par l’enfant qui manipule la cocotte. Exemple si l’enfant choisit Marie, il dira « marie », ouvrira la case et dira « remplis de joie le cœur de ... ».

Dans chaque école, tout l’établissement se retrouve pour mettre en commun la joie de vivre Carême. Isabelle Olivier, directrice - père Mario, aumônier