lundi 21 mars 2022

SEEZ - DANS LES PAS D'ERNEST SHACKLETON AVEC " LES MONTAGNES DU SILENCE "

 

Dans les pas d’Ernest Shackleton avec « Les montagnes du Silence »


Ce Samedi 19/03, la Maison d’Emilien recevait une partie de l’équipe d’aventuriers qui a marché, en 2004, dans les pas d’Ernest Shackleton en Géorgie du sud. Cette expédition, à bord du navire l’Endurance en 1914, est considérée comme l’une des plus grandes et difficile épopée de l’histoire de l'exploration Antarctique.

Pour faire un parallèle avec le long et difficile combat des sourds et malentendants, Daniel et Françoise Buffard-Moret, fondateurs de l’Association « les Montagnes du Silence », décident, avec Paul Pellecuer, guide de haute montagne, de refaire le parcours de Shackleton. Leur association a pour vocation de créer des passerelles entre les sourds et les entendants au travers d'expériences en montagne et de promouvoir la langue des Signes. Ils ont organisés, dans ce cadre, plus de 60 stages de montagne, ouverts aux sourds et aux entendants.

Les enjeux de l'expédition de 2004 sont nombreux. Le premier est de parvenir à ce que sourds et entendants puissent se comprendre, communiquer dans toutes les situations, y compris celles d’urgence. En conditions extrêmes. Pas de place à l'erreur dans ce territoire du bout du monde. Alors il a fallu inventer des signes, propre à la navigation et à la haute montagne. Se regarder, être attentifs.

L’équipage est mixte, sourds et entendants. Avec une implication égale de tous, dans toutes les tâches ; de la navigation du voilier polaire «Le Tara », au choix de l’itinéraire sur les glaciers. Deux ans de préparation seront nécessaires, avec des stages de montagne, de voiles, pour s’aguerrir et affiner le choix final des équipiers. A l’issue de 6 semaines de périple, sur l’eau puis sur la terre et la glace, la réussite est totale.

Les 50éme hurlants et tempêtes n’auront pas fait vaciller le groupe. Deux mondes, deux langues sont allés à la rencontre l'un de l'autre, unis avec un même but, une même direction.

A l’image de l’équipe ayant pris part à cette expédition en 2004, sourds et entendants composaient la trentaine de spectateurs présents à cette soirée.

L’exposition de photographies qui accompagne cette expédition est visible jusqu’au 30 avril à la médiathèque. Entrée libre.

Cette animation était menée en partenariat avec la Communauté de Commune de Haute Tarentaise, service accessibilité.

Prochaines animations

Jeudi 24/03 à 10h15 : Animation petite enfance (0-3 ans) sur le thème de la différence. En partenariat avec le RPE (Relais Petite Enfance) de Haute-Tarentaise

Samedi 26/03 à 18h30> "Instants de vie / Instants de sport". Rencontres - témoignages autour de la pratique du sport pour tous. Rencontres et échanges sur leurs expériences avec des sportifs et sportives en situation de handicap, ainsi que des encadrants.

LIBRE et GRATUIT

Infos : 04 79 41 98 85 / mediatheque@seez.fr /mediatheque.seez.fr