Le four à pain du village a repris du service.
Ce dimanche 4 septembre, animation exceptionnelle dans le petit village du Villaret des Brévières. C’était la fête annuelle de la bénédiction du pain. Après la première fournée de pains dorés et croustillants, cuits au four du village, c’était l’appel à la prière par de jeunes sonneurs devant la petite chapelle St Nicolas, où était rassemblées une bonne cinquantaine de personnes de toutes générations. Même un jeune pèlerin routard pris en stop, s’était joint à l’assemblée, venant de Jérusalem et se rendant à Turin par le col de l’ Iseran.Au menu de la célébration conduite par le père Maurice Dunand, venu de Bourg St Maurice pour la circonstance : la lecture de l’évangile du jour invitait les auditeurs à bâtir sur le roc. En commentaire : la parabole du caillou à mettre en priorité dans le vase de sa vie, symbolisant les valeurs, la foi au Christ pour les chrétiens. Elles doivent être privilégiées dans la vie comme un roc sur lequel on peut bâtir solide.
Parmi ces valeurs, prônées par tout humanisme et le message évangélique, la fraternité a toute sa place. La prière sur le pain, lue à plusieurs voix, invitait à en faire le pain de la fraternité et du partage. C’est ce qui sera mis en œuvre dans le repas partagé qui suivit. Ce rassemblement fraternel que tous espèrent renouveler l’an prochain, fut vécu sous l’œil du « sarrasin » sculpté dans le rocher qui surplombe le village.
Cette sculpture d’origine inconnue rappelle à chacun la présence d’habitants il y a des lustres ! Puisse-t-elle être encore longtemps le témoin de ces moments forts de fraternité dont chacun ressent la nécessité.