DES FLEURS DE CHÊNES DORÉES SUR LES REVERS, AUX YEUX ROUGE DES PULLS !
Face à cette agression intellectuelle et certainement réglementaire, les autorités préfectorales de Savoie, ont cru bon appliquer ces textes incongrus pondus par des athlètes du stylo incapables d'écrire des textes adaptés à la pratique du ski, ignorants le fonctionnement des stations de ski, ici, en particulier, en Tarentaise et Haute-Tarentaise.
Penché(e)s sur le grand livre des textes jacobins, ces intellectuels, n'ont aucune notion de ce que peut être, la gestion, l'emprise, les dangers, mais aussi la conscience professionnelle de celles et ceux ayant le devoir de donner à la montagne toute cette dimension. Comment peut on écrire à Paris ce qui se passe en Tarentaise et Haute Tarentaise ? ...et ailleurs ?
Pourquoi accepter à Paris de favoriser les tarifs des GENS DU PAYS, et donc aux riverains de garer leurs véhicules et de leur accorder des tarifs préférentiels?
J'ai eu cette chance, peut être cet honneur, de vivre avec eux, à côté d'eux, 12 ans durant. Peu de temps certes, mais j'ai pu, partager ces moments de joie et de tristesse, j'ai pu être au milieu d'eux entre larmes et rires, j'ai pu assister à ces GAZEX et CATEX, j'ai eu cette humilité de m’assoir autour de la table en bois, assis sur ces tabourets de tous les respects, et de partager cette soupe aux saveurs inexplicables. J'ai pu les voir sortir à l'heure du sommeil...Une avalanche, un secours en montagne, un plan d'hébergement d'urgence, un accueil des familles un soir de neige,
Ou étiez vous les PRÉFECTORAUX, à l'heure, à l'instant en 1995 alors que vous demandiez l’organisation " IMMÉDIATE" des plans d'hébergement d'urgence alors qu'en ce 25 février, des milliers de touristes étaient bloqués sur le RN 90.
Ou étiez vous les PRÉFECTORAUX à l'heure des catastrophes naturelles ?
Vous qui voulez interdire la réduction des forfaits aux GENS DU PAYS, savez vous combien versent les stations touristiques de ski en TARENTAISE ET HAUTE TARENTAISE dans les caisses du Trésor Public à Moutiers et ailleurs ? Avez vous une idée de la recette attendue par l’État qui se gave de nos activités....OUI DES MILLIARDS D EUROS !
Mesdames Messieurs les PRÉFECTORAUX fermez donc votre grand libre désuet, chaussez les godillots et prenez vos raquettes sinon vos spatules, peut être le skate board, allez donc passer un moment aux côtés de nos pisteurs, artificiers, gilets rouge,agents des remontées mécaniques et bien d'autres, vous comprendrez la fabuleuse histoire de la neige et la pluriactivité montagne.
Vous verrez que leurs mains gelées, leurs rides, leurs visages cramées,leurs cernes et leur attachement à cette montagne est autre chose que vos doigts fins aux ongles bien faits dominant des escarpins d'un autre temps.
Pierre VILLENEUVE
CE TEXTE SERA ADRESSE A MR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
d'autres textes sont à paraître eu égard aux nombreux messages reçus sur ce sujet...BRULANT !