Il y a 60 ans…
1962, deux évènements ont marqué l’histoire.
Crise de Cuba.
En Octobre-Novembre 1962, le monde était au bord d’une guerre nucléaire entre la Russie et les États-Unis. Finalement, Khrouchtchev et Kennedy ont fait preuve de retenue et de sagesse. La guerre fut évitée. Soulagement dans le monde entier.
60 ans après, en 2022, avec l’invasion de l’Ukraine par les russes, le risque de guerre nucléaire resurgit. Comme en 1962, souhaitons, prions pour que la sagesse des belligérants l’emporte.
L’ouverture du Concile Vatican II .
Un évènement qui a marqué l’Église catholique en 1962. Décidé par le pape Jean XIII, ce Concile eut lieu à Rome rassemblant plus de 2500 évêques du monde entier durant trois ans. Le pape parlait du concile de l’ « Aggiornamento ».
De cette « mise à jour », l’Église en avait besoin. Le dernier Concile Vatican I avait été contrarié par la guerre de 1870. Il faut remonter au Concile de « Trente » en 1542 pour que l’Église catholique vive un tel évènement à l’échelle mondiale. Ce dernier Concile n’a pas fini de porter tous ses fruits. Le pape François a rappelé l’importance de ce Concile Vatican II. Le synode en cours dans l’Église universelle en est le prolongement. Certains y voient même une amorce d’un concile Vatican III nouvelle formule qui implique et responsabilise davantage les chrétiens du monde entier.