mercredi 21 décembre 2022

ORANGE MECANIQUE..ET TRAVERSEE DE BOURG ST MAURICE

 CIRCULATION ROUTIÈRE ET TRAVERSEE  DE BOURG SAINT MAURICE


Une bien belle idée a été mise en place dans le but de fluidifier la traversée de la capitale de la Haute - Tarentaise. En effet la traversée de BOURG ST MAURICE, de plus en plus encombrée, par le flux dans les deux sens de l'axe RN 90 du rond point de la Croix Saint Maurice au rond point des Arcs, devenait le parcours du combattant !

Des milliers de véhicules polluants à outrance  dans ce fond de vallée, provoquent une ambiance très gaz carbonique, qu'il faudra bien un jour supprimer, sinon maîtriser.

La mise en état de fonctionnement des feux tricolores en " clignotant orange" améliore sensiblement la circulation de l'avenue du Maréchal Leclerc, de l'avenue du stade , mais aussi  le rôle du rond point de la gare.


 

Cette nouvelle signalisation, telle une recommandation, en mode " ORANGE MECANIQUE" devrait être accompagnée par des détecteurs de vitesse, de  pollueurs, de mesure de la sonorité des véhicules à 2 ou 4 roues  ayant débridé leur pot d'échappement, et enfin grâce à VIDÉO SURVEILLANCE installée sur le grand tableau de contrôles en tous genres, 24 h / 24 h  dans les locaux de la Police Municipale et à connecter,et ainsi rendre paisible et oxygénée cette belle ville qu'est BOURG ST MAURICE. 

Pour les piétons, les personnes à mobilité réduite, aux parents avec poussettes, les cyclistes, les tricycles, les colonnes d'enfants accompagnées par les parents, les calèches tirées par des chevaux menant les enfants aux écoles depuis les espaces de stationnement des véhicules,les crieurs de rues, les services aux personnes handicapées,  doivent s'approprier les espaces de vie de l'agglomération tout en invitant celles et ceux, de passage, à se poser sur des emplacements de stationnement largement disponibles. La aussi il en est fini de se garer prés de son commerce, alors que la marche est fortement recommandée pour la santé de toutes et de tous.

De ces nouveaux modes de vie et de partage, l'activité commerciale, l’accès aux services devront permettre de retrouver  le doux plaisir de se rencontrer" PLACE PUBLIQUE" et devenir ..." UNE GOURMANDISE "!

Pierre VILLENEUVE