« LES MUNICIPAUX » ? UNE PRESENCE ET UNE CONSCIENCE
Dans cette variation très « Vivaldi » les quatre saisons sont cette petite musique de nuit et de jour, rythmant, à chaque matin, le travail de ces femmes et de ces hommes attachés, plus qu’on ne croit, à cette commune de Bour St Maurice, qu’ils ont, non la charge, mais le plaisir d’entretenir et de mettre en valeur.
DANS UNE COMMUNE…A CHACUN SA PLACE
Si les élu.e.s décident, les personnels exécutent, pas de mélange, pas
d’amalgame.
La Place de l’Hôtel de Ville, sous le regard permanent et complaisant de Marcel Gaimard, a reçu un aspect paysager des plus agréables. L’investissement récent est certainement à la dimension de cette envie de donner, un aspect paysager avec massifs, corbeilles, bacs, le tout composé par arbustes et fleurs en fonction des saisons…Les vivaces font de la résistance, les saisonnières sont de passage et les arbustes remplissent ces vides avec bien d’énergie…la sève aidant.
INVESTIR C EST BIEN …ENTRETENIR C’EST MIEUX !
De ce nouvel aspect paysager, il en va de l’entretien, de la taille, du binage, du ramassage des feuilles et tiges mortes. Bref ce jardin, place publique, doit faire l’objet cycliquement de l’intervention des « municipaux ».
Ce matin du 12 janvier, le sécateur était sévère mais salvateur, le ratissage et le brassage de la terre proposaient l’épanouissement des plantations. Dans le silence, en conscience, Azélie et Isabelle, n’avaient d’yeux que pour accomplir ces tâches valorisantes. Toutes deux sont la face visible de ce que peut être la fonction publique « locale ».
.
CONCERTO A QUATRE MAINS SUR DES MASSIFS
Alors seule la mutualisation trace un avenir quant à l’esprit d’initiative des agents de terrain. « Ces municipaux » à visages découverts, doivent être intégrés et reconnus dans un esprit d’équipe managé ! Ils restent les plus proches des habitants, ils sont celles et ceux montrant leur savoir faire, afin de donner un aspect paysager des plus valorisants…Ils sont les plus appréciés, n’en déplaise à celles et ceux qui n’ont rien compris à l’investissement, la passion et le travail minutieux accompli par « les municipaux »… dans le silence d’une efficacité appréciée.
Pierre VILLENEUVE