jeudi 16 février 2023

"COUP DE GUEULE" de Richard Sansoz"POUR DES RANDONNEURS N 'AYANT AUCUNE ...RETENUE !

 

Chers randonneurs,

Nous avons la chance d'avoir un magnifique terrain de jeu en Haute Tarentaise sur le dôme de Vaugelaz ("Val gelé " pour ceux qui ne connaîtraient pas), avec plusieurs itinéraires variés pour y arriver.

Malheureusement, force est de constater que de trop nombreux pratiquants ont pris la fâcheuse habitude de soulager leur vessie en arrivant au sommet et ceci dans un périmètre de quelques mètres autour du cairn sommital.

 Quel spectacle que ces taches jaunes sur  notre belle neige blanche (parfois accompagnées de superbes crottes de canidés)…

Allons Messieurs, avez-vous tellement souffert de cette montée que vous éprouviez le besoin de marquer votre territoire de la sorte ?

Un peu de respect pour les suivants s'il vous plait !

Imaginez un peu, si seulement la moitié des skieurs qui passent tous les hivers sur cette magnifique calotte font comme vous …

Mon propos ne serait pas complet si je ne félicitais pas, ceux qui ont lu quelque part que leurs pelures d'orange (ou trognons de pomme) étaient biodégradables  et qui s'imaginent avoir tout compris à l'écologie en les jetant au sommet !

Hé bien non, tant qu'il fait froid ça ne bouge pas et quand vient l'été c'est entre 3 et 6 mois pour la décomposition, alors redescendez les et mettez les dans un composteur…

Oui c'est un "COUP DE GUEULE" et pourtant je suis plutôt calme et tolérant.