vendredi 22 septembre 2023

LE CRI RAUQUE DU CERF COMMENCE à S 'ECOUTER ...de MALGOVERT AUX BOCHERES ! ( Merci à Gégé de nous proposer ses photos exceptionnelles)

           UNE BIEN BELLE

         " Leçon de choses"  

    à LA RENTRÉE SCOLAIRE !

              Biche langoureuse, jeune faon, cerf amoureux...comme une insouciance !
"L'écouter en septembre reste une expérience à part, sous réserve de respecter les animaux, la nature, mais aussi les propriétés privées"
 
C'EST BEAU LE BRAME DU CERF...
 ....SURTOUT LA NUIT !
Les nuits du brame du cerf en Haute-Tarentaise.
Le cri rauque du cervidé, roi de la forêt, attire chaque année ces curieux qui souvent se rassemblent sur le route des chapieux,  "au chatelard",juste après  la montée des Échines de "Dessous à Dessus". Chacune et chacun viennent écouter le râle des mâles entendant, par leur démonstration vocale, faire savoir à leurs rivaux que les biches de la harde leurs sont destinées. La période de reproduction est ouverte , le rituel est à découvrir .
LES CERFS & LES CHEVREUILS
Jumelles au poing, un garde accepte de nous expliquer:
"Cerfs et chevreuils sont des cervidés...Ils ont des bois sur la tête"! La femelle s' appelle la biche. Chez le chevreuil le mâle est un brocard, alors que sa femelle s'appelle la chevrette.
LES BOIS
Alors le garde explique  que les bois poussent sur le crâne à l'extérieur,et tous les ans, tombent de février à fin avril. 
" une fois à terre on l'appelle  la mue. Le bois, une fois tombé, repousse en 4 mois.
  LES PETITS
 Les petits des chevreuils, comme des cerfs, sont des faons.Ils sont tachetées à la naissance.Chez les cerfs, à un an, le faon femelle devient une bichette.A six mois,le faon mâle devient un hère.La bichette devient biche à 2 ans. Le hère devient daguet à 12 mois puis devient cerf à 2 ans.


Le mâle majestueux avec ses bois, veut séduire les biches et témoigne de sa présence par sa présence par son cri rauque, censé impressionner ses rivaux.
 
SOYEZ PRUDENTS...LA ROUTE DES CHAPIEUX EST "NORMALEMENT ENCOMBRÉE....BRAME OBLIGE !


Pierre VILLENEUVE