UN 11 NOVEMBRE 2023 CELEBRE DE VILLAROGER à SAINTE FOY TARENTAISE
Quelle est bien belle et émouvante cette cérémonie commémorative du 105éme anniversaire de cette armistice signée le 11 NOVEMBRE 1918 soir après 4 années de combats.
L’Amicale des Anciens Combattants des Communes de VILLAROGER & SAINTE FOY TARENTAISE, avait réuni ses adhérents afin de donner un certain lustre à ces moments du souvenir de l’armistice de la GRANDE GUERRE MONDIALE.
DES GERBES DE FLEURS POUR DIRE !
Une gerbe de fleurs aux couleurs de la France a été déposée conjointement aux monuments aux morts des deux communes, en mémoire de ces soldats « Mort pour la France ».
Les deux Maires de ces deux communes avaient tenu à ce que cette commémoration soit le reflet de ce souvenir impérissable. On notait la présence de Cécile Utile Grand, Conseillère Départementale représentant la Savoie, Un représentant des chasseurs Alpins, , le Corps des Sapeurs Pompiers, la Police Municipale, et l’Harmonie de Bourg Saint Maurice.
A l’heure d’entonner la « Marseillaise » Les porte-drapeaux pouvaient laisser claquer les couleurs bleu-blanc-rouge. Le vent n’avait aucune prise sur ce moment fort…Moment fort également avec la présence des enfants des écoles, tels des passeurs de mémoire. La présence des professeurs d’école, en disait long sur le mot Éducation.
LE CHANT DES PARTISANS à l’ UNISSON
Ainsi il fallait bien se séparer, mais pas sans avoir entonné le CHANT des PARTISANS. Nous étions sur un des hauts lieux de la Résistance et les gorges devaient se libérer et de chanter à la gloire de la liberté.
A l’heure de se disperser le public et les enfants étaient invités à se retrouver autour du verre de l’amitié.
Une manifestation qui restera dans les mémoires à l’heure des évènements actuels.
Pierre VILLENEUVE
Cet article n’aurait pas pu s’écrire sans la contribution active de Jack Jumel. Merci Président !