jeudi 30 mai 2024

LA VIE DES MARMOTTES - (photos GéGé)

 

                                      La vie des marmottes



            Les terriers de la marmotte

Cet animal fouisseur passe le plus clair de son temps à creuser des galeries ramifiées de 15 cm de diamètre dans une terre meuble, à l’aide de ses griffes dures et longues, parfaitement acérées. Les galeries, peu profondes, peuvent mesurer de 3 à 10 mètres de longueur. Avec ses pattes antérieures la marmotte rejette toute la terre qu’elle dégage de chaque côté pour pouvoir continuer sa progression, et se sert de ses pattes postérieures pour évacuer les gravats à l’extérieur du trou.

Elle cache l’entrée principale de son terrier sous une pierre assez grosse que sa musculature puissante lui permet de déplacer. Bien organisées, les marmottes creusent trois types de terriers : un pour abriter la portée durant l’été (terrier d’été), un pour hiberner (terrier d’hibernation que l’on appelle aussi l’hibernaculum) et un pour se réfugier de toute urgence (faux-terrier ou terrier de fuite).

Un terrier se situe de préférence à proximité immédiate d’une zone herbeuse bien ensoleillée. Les marmottes veillent également à pouvoir bénéficier d’une vue dégagée pour ne pas se faire surprendre par des intrus ou des prédateurs. C’est pourquoi elles optent toujours pour les adrets où alternent rocailles et herbes riches. Ces versants alpins grandement ensoleillés valent mieux que les ubacs qui ne bénéficient que d’une très courte exposition au soleil.


 Les photos sont de GéGé et le texte est de Wikipédia