LA VILLE DE BOURG SAINT MAURICE CELEBRE LE 106éme ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE 1914- 1918 DANS LE RESPECT, LA FERVEUR ET LE RECUEILLEMENT ;
**********************
A l’heure de la sonnerie aux cloches, en ce 11 NOVEMBRE 2024, Guillaume Desrues, Maire de Bourg Saint Maurice, accueillait :
__Mr Le Député, Madame la Conseillère Départementale, le Capitaine LIARDET, représentant le colonel LESPINASSE, chef du corps du 13° BCA, Mesdames, messieurs les représentants des Autorités civiles, militaires et Corps constitués, Mesdames, Messieurs les représentants d’associations d’anciens combattants, les musiciennes et musiciens, les membres du groupe folklorique « les Frontières », l’ensemble public et ces chers enfants venus nous dire !
.
*********************
Le Maire avait tenu à ce que cette cérémonie soit un moment fort, comme tous les ans, à ce 106éme anniversaire de la signature du cessez le feu « A la 11° heure du 11éme jour du 11éme mois de l’An 1918 ».
« Ainsi les clairons égrèneront les notes de « cessez le feu ». Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui. »
Ayons donc une pensée pour celles et ceux ayant perdu la vie que ce soit au combat ou lors des récents conflits et attentats, partout dans le monde, et n’oublions pas que pour leurs proches la vie ne sera plus jamais comme avant.
Après cet hommage rendu par Le Maire et la lecture du message officiel de Mr Le Ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, c’est Didier Jouniaux, Président des Anciens Combattants qui va retrouver l’essence même de sa passion de cet « instit » et de se voir encerclé par de nombreux enfants, prêts à crier, haut et fort, leur engagement. Cette présence, ces mots d’enfants, ont été assurément comme une passation de transmission de tradition quant à la pérennité de cette cérémonie. Les mots vont planer sur la place du parvis de l’église, sous des claquements de drapeaux aux couleurs de France… « Le devoir de gratitude »… « Le devoir de lucidité », « le devoir d’espérance ».
Avant de « rompre les rangs » L’ Écho du SAINT BERNARD et Les enfants des écoles de BOURG SAINT MAURICE, allaient entonner en chœur avec le public :
LA BALADE NORD IRLANDAISE :
de Renaud
J'ai voulu planter un oranger
Là où la chanson n'en verra jamais
Là où les arbres n'ont jamais donné
Que des grenades dégoupillées
Jusqu'à Derry, ma bien-aimée
Sur mon bateau, j'ai navigué
J'ai dit aux hommes qui se battaient
Je viens planter un oranger
Buvons un verre, allons pêcher
Pas une guerre ne pourra durer
Lorsque la bière et l'amitié
Et la musique nous ferons chanter
Tuez vos dieux à tout jamais
Sous aucune croix, l'amour ne se plaît
Ce sont les hommes, pas les curés
Qui font pousser les orangers
Je voulais planter un oranger
Là où la chanson n'en verra jamais
Il a fleuri et il a donné
Les fruits sucrés de la liberté
Il a fleuri et il a donné
Les fruits sucrés de la liberté
********************
Pendant la cérémonie Commémorative nous avons assisté à la remise de médaille à Léon, Henri LECHAT, par Didier Jouniaux Président des anciens combattants et le vice présent Claude Germain
« Au nom de l’Union Fédérale des Associations Françaises d’Anciens Combattants, victimes de guerre et des jeunesses de l’Union fédérale nous vous décernons LA MEDAILLE d’ ARGENT « Pour activités et dévouement au service de l’union fédérale »Pierre VILLENEUVE
Une bien belle occasion de remercier ces " municipaux" qui par attachement à leur devoir, par prise en compte des évènements tout au long de l'année, restent concentrés quant à cette bien belle mission qui leur a été confiée, le tout avec un professionnalisme hors du commun !
.L' HONNEUR DE SERVIR LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE...
....EN TOUTE INDEPENDANCE