jeudi 13 mars 2025

LES MARAIS - TERRE D ACCUEIL DES MIGRATEURS - L ETERNEAU SANSONNET FAIT UNE HALTE ! ( photos GéGé)

 

                                     Étourneau sansonnet

Originaire des zones tempérées et boréales de l’Eurasie, l’Étourneau sansonnet s'est répandu avec succès sur tous les continents : on parle d’espèce cosmopolite. Il est, par exemple, devenu en l’espace d’une centaine d’années, un des oiseaux les plus communs de l’Amérique du Nord.

En Europe, il est présent dans la majorité des pays. Son aire de répartition s’est étendue vers le nord depuis 1950, notamment au Svalbard et en Islande. Il est absent d’une grande partie sud de l’Espagne où son cousin l’Étourneau unicolore le remplace. En France, le sansonnet est un nicheur régulier et commun dans tous les départements, bien qu’il soit moins abondant dans le Var, les Alpes-Maritimes, et les Alpes de Haute-Provence. L’espèce ne niche pas en Corse.

Migration et hivernage

L’Étourneau sansonnet est un migrateur partiel. Les populations du nord et de l’est de l’Europe sont migratrices alors que celles du sud et de l’ouest sont résidentes. Les populations des zones urbaines tendent à être plus sédentaires que celles des zones rurales.