Le Pont d’Arc,
une merveille naturelle
Situé à cinq kilomètres de Vallon Pont d’Arc, le Pont d’Arc est un spectaculaire emblème de l’Ardèche. Arche naturelle de 54 mètres de haut enjambant la rivière Ardèche, elle est le point de départ des très renommées gorges de l’Ardèche.
Cet espace naturel protégé abrite la grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, qui surplombe les gorges. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, et considérée comme le “premier grand chef d’œuvre de l’humanité”. Une reconnaissance mondiale des gorges comme haut lieu de la préhistoire et du tourisme.
Le site du Pont d’Arc a été aménagé afin d’offrir une vue imprenable sur ce site incontournable de l’Ardèche et le rendre accessible à tous. En saison, une navette assure une liaison régulière avec l’office de tourisme Pont d’Arc-Ardèche.Formation : Le massif calcaire s'est formé il y a -125 millions d'années (MA) lorsque la mer recouvrait la plus grande partie du Sud-est de la France, seul le cœur du Massif central émergeait alors des flots. Au cours du temps, les différents dépôts de sédiments (coquilles, restes de récifs, sables, limons…)
Le Processus Érosif: La formation des Gorges de l'Ardèche remonte à des millions d'années, lorsque la région était recouverte par un vaste océan. Au fil du temps, des dépôts marins se sont accumulés, formant des sédiments calcaires. Les forces géologiques ont ensuite soulevé ces sédiments, créant un plateau calcaire.
Les Gorges de l'Ardèche s'étendent sur environ 30 km de long et atteignent jusqu'à 300 m de profondeur. Elles présentent des parois très abruptes, avec de nombreuses falaises calcaires verticales, mais leur fond est plutôt plat et généralement large de 200 m, parfois même plus
Cette construction majestueuse est née d'une légende locale. Il aurait été construit par le diable lui-même, suite à un pacte avec les villageois, afin de permettre que les hommes et les femmes puissent assouvir leur passion sur l'autre rive de l'Ardèche, à l'abri des regards.







