Le nom de Gondon attaché à celui de Hauteville (alta villa) serait d'origine burgonde (vers le Ve siècle) et désignait sans doute le nom du propriétaire des lieux. Le premier document qui mentionne la paroisse date du XIIe siècle. En 1793, le bourg prend le nom de «pente rude».
LA BEAUTÉ ET LA MAGNIFICENSE D'UN VILLAGE AUTHENTIQUE... SON POINT DE VUE DOMINANT LA VALLÉE ET BOURG SAINT MAURICE
le village et ses maisons à colonnes
ET BOURG SAINT MAURICE...
C 'ÉTAIT... IL Y A ...60 ANS !
En ouvrant la séance, M. Albert MARTIN, Maire, a remercié M. Le Sous-préfet et souhaité la bienvenue aux conseillers municipaux d'Hauteville-Gondon qui sont désormais chez eux dans cet Hôtel de Ville. Après approbation du procès verbal de la séance précédente, M. Le Maire a donné lecture de l'arrêté de M. Le Préfet de Savoie rendant effective la fusion des communes d'Hauteville-Gondon et de Bourg Saint Maurice.
M. Ernest ARPIN, doyen d'âge, a alors assuré la présidence de l'assemblée, en vue de l'élection du maire et des adjoints.
Ont été élus : Maire : Albert MARTIN -
Premier adjoint : Jean MENGEON
Deuxième adjoint : Antoine ANXIONNAZ
Adjoint spécial pour Hauteville-Gondon : Antoine BIMET
Les résultats ayant été proclamés, et M. Le Maire ayant repris sa place, le conseil a décidé de prendre une délibération en vue de la création d'un bureau de vote spécial à Hauteville-Gondon.
. La statue de Saint Bernard de Menthon
vous accueille. S’il fonde les hospices de Grand et Petit Saint Bernard
c’est pour subvenir aux besoins des voyageurs et pèlerins franchissant
les alpes. Il meurt à Novare en Italie, où se trouve sa sépulture.
Antoine BIMET, un maire visionnaire des ARCS
Si Saint Bernard est le patron des voyageurs, des alpinistes et de skieurs, le temps n’est il pas venu de mettre en œuvre la restauration de cette bien intime chapelle et ainsi d’honorer ce saint patron des alpinistes et skieurs à l’heure de ne pas oublier que si la station des Arcs existe c’est bien grâce à Antoine Bimet, véritable visionnaire, Maire de l’époque, qui a accepté la fusion avec la commune de Bourg saint Maurice, en cédant les territoires des alpages, des chalets et des forêts..Car sans Hauteville-Gondon, les Arcs n’existeraient pas…Un acte fort d’Antoine Bimet, aujourd’hui disparu et qui nous manque encore, mériterait bien un nom de rue ou de place publique, aux pieds des pistes.
***********
Mais alors..Que sont elles devenues ces promesses quant aux retombées promises aux habitants ?
Pourquoi avoir supprimé l'accueil en Mairie
et son secrétariat ?
Où sont elles les archives et les registres d' État Civil ?
Où est il ce bureau de vote permettant aux contribuables de s'exprimer sur leur terre ?
Le vrai bonheur n'est il pas de vivre au pays ?
Qu'il est bon de voir les enfants à l'école d' Hauteville-Gondon ..
Qu'il est bon d'écouter la classe orchestre sous ses cuivres ...
Qu'il est rassembleur d'assister aux cérémonies 8 mai et 11 novembre ...
Quelle joie de se retrouver au " Branzin" et de partager le dialogue, le nouvelles, sinon à la fête de la Terre et des jardins .
témoignage de ce matin....
.. la photo donnant accès au bal musette.
Il y avait foule dans la cour de l’école.
Mais quel boulot pour tout organiser !
Qui s’en souvient ?
Merci. Patricia
Quelle fierté ces rencontres concerts et messes en l'église Baroque, sous ses ors ...
Quelle quiétude d'énumérer le nom des villages et hameaux de cette " Commune "...
Comment ne pas me souvenir de ce bureau de la mairie annexe où l'on pouvait entendre ces phrases à gorges serrées ...
Ils nous avaient promis une remontée mécanique vers la station des Arcs ...
Ils devaient réaliser une zone de construction d'habitation pour les jeunes du village...oui au plus prés de la sempiternelle gare SNCF.." me confiait Yvon Blanc ".
Comment ne pas être respectueux à la visite de ce cher Berthollet , qui me servait ce café tiré d'une casserole d'un autre temps, cabossée certes, mais ô combien " couleur locale "
Merci à ce sacré boulanger aux Plans qui disait à la volée depuis son four...à elle .. à lui...Oui : tu peux lui vendre ce pain !
Pays des gestes, des traditions des coutumes, des us , des costumes traditionnels, de son patois, et croqueurs de ces pommes d'un autre temps...
Que les "tavelais" se rassurent....L'AVENIR VOUS APPARTIENT " car vous êtes ce socle indéfectible, cette référence, ce creuset de ce que nous sommes devenu.
" TENEZ BON...VOUS ÊTES ET RESTEREZ DANS LE VRAI "
Pierre VILLENEUVE
NE VOUS LAISSEZ PAS SURPRENDRE...
HAUTEVILLE-GONDON est assurément un village qui avec ses habitants, telles et tels des veilleuses et des veilleurs de nuit ont su "raison garder".. Franchir son territoire, c'est accepter de revenir à ce bachal de la Ravoire, là où coule cette eau généreuse qui chantera dans votre gorge telle cette source de vie avec cette cuvée au millésime écrit par Antoine BIMET, ce visionnaire de la station des ARCS.
Allez donc promener vos regards sur ces crépis, ces pentes, ces toitures, ces lauzes, ces pierres ,ces hameaux alentour qui avec l'aide ce celle ou celui passant cette vie faite de labeur, de travail, de joie, de peines mais toujours avec cette ferveur de tenter d'apprivoiser cette culture locale pleine de traditions.
Reposez vous sur ce balcon enserrant la réputée église baroque. Osez baigner vos yeux sur ce torrent, sinon au fil de la cascade précipitant des myriades de bulle de cette eau précieuse méritant le respect..
HAUTEVILLE GONDON - RENTRÉE SCOLAIRE 1956 - AU RENDEZ VOUS DES SOUVENIRS !
1° rang : Hubert ROMANET PERROUX – Alain ROMANET – Robert BENOIT – Roger BLANC – Maryse ROCHE – Ginette COSTERG – Yvette BLANC
2° rang : René ARNAUD – Marcel BLANC – Fernand CHAMIOT – André MIEDAN PEISEY – Monique MAILLARDET – Jeanine FLANDIN – Monique BLANC
3° rang : Joseph FAURE – Guy BLANC – René BLANC – Raymond COSTERG – Lucette ROMANET – Alice CHAMIOT – Nicole BLANC
4° rang : Bernard COHENDOZ – René CHARIERE – Rosalie CHAMIOT – Mireille JARRE – Mireille CHENU – Colette BENOIT –
L’instituteur – Alexis JARRE




