BIENTÔT LES VACANCES ?
DES CONSEILS POUR ÉVITER LES CAMBRIOLAGES
Des moyens simples pour réduire les risques ! La protection contre les cambriolages, en adoptant quelques précautions ne permet pas d supprimer le risque d'être victime d'un vol par effraction mais de minimiser ce risque.
A l'approche des vacances estivales, Gendarmerie Nationale et Police Municipale rappellent quelques consignes pour protéger son domicile. Objectif : sensibiliser sur les bonnes conduites à tenir pour éviter les visites inopinées sachant que la sécurité est l'affaire de tous. Des mesures, des précautions doivent être prises avant de quitter son habitation ( ou son commerce, son entreprise). Ces conseils essentiels font l'objet d'un dépliant d'information disponible auprès de la Gendarmerie Nationale de Bourg saint Maurice.
Les bonnes pratiques
Au niveau des accès du logement, il faut renforcer les fenêtres par des volets, de barreaux, installer des serrures neuves et renforcer celles des portes-fenêtres .Parmi les bonnes pratiques à mettre en œuvre : verrouiller portails, garage et ouvertures, ne pas laisser un message sur le répondeur du téléphone indiquant son absence, pas de clé sous le paillasson ni dans les pots de fleurs, faire ramasser le courrier ( une boite à lettres qui déborderait trahit une absence ), installer des éclairages extérieurs avec détecteurs de présence, des éclairages intérieurs programmés, des systèmes d'alarme, ne pas laisser en évidence des objets précieux, ranger les lés et papiers des véhicules, dissimuler outils et échelles..Il est également conseillé de photographier les objets de valeur et d'en parler à son assureur.
Une surveillance
Toute l'année et pendant les vacances les gendarmes et policiers municipaux veillent sur les habitations ( commerce et entreprise également) pour prévenir les cambriolages. Avec l'opération tranquillité vacances, une attention particulière est observée lors des patrouilles de surveillance générale.
C'est un service gratuit. Pour en bénéficier ,il suffit, au préalable, de prendre .contact avec la Gendarmerie afin de vous signaler et de donner les éléments vous concernant.
Pierre VILLENEUVE