LES CHAPIEUX -
- LE 21 AOUT 1945 - BOURG SAINT MAURICE CÉLÉBRAIT LE GLORIEUX ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DES CHAPIEUX -
___________________________________________________
AU TEMPS DE LA LIBERTÉ
Le 21 aout 1944, se déroulait aux Chapieux, une sanglante bataille. Un contingent ennemi fort de 110 hommes attaquait par surprise le maquis de la Haute-Tarentaise, replié depuis le 15 août, aux Chapieux. Débouchant par la Combe de la Nouva, les allemands, avaient, avec l'avantage de la surprise, celui de dominer les Chapieux .L'affaire fût chaude et sans l'arrivée en renfort d'une compagnie du bataillon Bulle, faisant irruption du Beaufortin,, les Chapieux ne seraient plus aujourd'hui que ruines et bien triste eût été le sort de ses défenseurs.
C'est cette journée mémorable qui a été commémorée solennellement, le 21 août 1945, aux Chapieux, en présence d'un millier de personnes environ. Outre les rescapés des combats, il y avait sur place un peloton en armes du 99° R.I. La fanfare du même régiment. Les familles de ceux qui ont payé de leur sang la défense des Chapieux et un nombre imposant d'hommes et de femmes de tous âges venus de toutes les communes environnantes d' Aime, de Moutiers, de Chambéry et même de Grenoble. Parmi les personnalités, il y avait les colonels Riccard, Fort et Vergezac; les commandants Villaret et Boussuge; les maires de Bourg saint Maurice, de Peisey et de Bellentre.
La cérémonie commémorative, comportait, outre une messe de communion à la petite chapelle,, une grand messe en plein air ou avait été élevé un grand autel, l'ensemble encadré par les enfants de la Maîtrise de Chambéry, dont les voix argentines sonnèrent clair dans ce magnifique crique de montagnes, par les enfants des écoles, par la fanfare du 99° R.I., par la foule, par les autorités civiles et militaires, par les différents drapeaux ou fanions et les porteurs de gerbes.
A l’Évangile, M .Le Curé de Bourg rappela le souvenir du 21 août 1944, invita à la prière, précisa l'action efficace de la Résistance et annonça la prochaine érection d'une croix sur le piton qui amorce la Combe de la Nouva et qui domine si bien les Chapieux.
Vraiment impressionnante cette sonnerie " Aux Champs" à la minute de silence solennelle de la Consécration, tandis que l'Hostie s'élevait et s'inclinaient toutes les têtes.
S'en suit l'inauguration et la bénédiction de la stèle élevée à la gloire des victimes tombées pour la défense de la Patrie. La stèle en marbre de Villette arbore la Croix de Lorraine, encastrée dans le V significatif et offre la liste nominative des victimes.
L'appel des morts, l'émouvante sonnerie, la série des discours de MM Adrien BUTHOD de Landry, Charles ORSET de Bourg saint Maurice, Lungo de Moutiers, Le Commandant VILLARET et celui de M.EMPEREUR, Maire de Bourg saint Maurice.
Repas Champêtre et concert à l'Hôtel du Soleil par la fanfare du 99° R.I. clôturait cette lumineuse mais aussi douloureuse cérémonie.
Nos pensées s'envolaient ensuite vers le souvenir glorieux des soldats de 12940, qui, dans la vallée des Mottets, ont arrêté net l'avance ennemie !
Pierre VILLENEUVE
Texte tiré de - LA VOIX DE SAINT MAURICE - NOVEMBRE 1953 -