LES SAVOIRS ET LES SAVOIR-FAIRE.-
Cette année est venu le temps de parler des vêtements et de l'habitation.
Comment s'habillaient les personnes ? que devenaient les vêtements usés, troués ? comment faisait on les reprisages ?
la coiffe! La frontiére !
Une fierté collective, un objet de fierté..le temps de creuser le non-dit ! le "couechage" fait partie d'une "chose normale " qui se réalise sans mots dire !
Francis est admiratif face à la capacité de concentration des enfants qui savent enfiler une aiguille et un fil et de réaliser des brides de perles ! |
Ici les mains remplissent de pleins et déliés en Langues Régionales. " Vorteyu, faituire, boutaclu, trapoun, trifole, roumache ! "
Serge est heureux sur ces bancs d'école. Les enfants assimilent bien..Oui je suis surpris et étonné.Dorénavant les enfants porteront un autre regard sur le groupe folklorique ! "
Quand les mains prennent la parole ! |
composer des brides de perles ! |
Un exercice de collage méticuleux |
concerto pour mille petites mains ! |
montage d' une tresse avec Yvonne et Marie-Françoise |
Sentir une attache à ses racines !
mots croisés en patois ! |