jeudi 19 mars 2015

UNE GRAVURE DE SAINT EXUPERY, SELON Patrick RUGGERI, POSEE, TELLE UNE METEORITE,DANS LA CITE SCOLAIRE ...SAINT EXUPERY !


 Patrick RUGGERI, nous montre cette petite étoile bien discrète mais qui prend tous ses reflets à l'heure ou la pierre se patine !
Patrick RUGGERI


UNE GRAVURE DE SAINT EXUPERY, SELON Patrick RUGGERI, POSÉE, TELLE UNE MÉTÉORITE, DANS LA CITE SCOLAIRE !


En 1982, en poussant la porte du Collège Saint Exupéry, je ne doutais pas un instant que j'allais habiter le Petit Prince...  C'est bien sous  ses ailes protectrices que j'ai grandi dans cet établissement scolaire qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui !"
Patrick RUGGERI est visiblement ému à l'instant de toucher " le caillou" gravé des cals de ses mains, de la finesse de ses doigts, de l'émotion ressentie" comme si d'un seul coup il était habité de l'esprit de Saint Ex . ! "
L’Éducation que j'ai reçue, je la dois entre autres, à ces professeurs de valeur tels Rosette et Jean-Yves VALLAT, Rémi REIGNIER,  Arnaud KUHN, Lisette et Alain GAPILLOUT, mais aussi  ces profs d'EPS, Raymond BOUVIER et Serge MAGNANI  qui m'ont fait découvrir, au delà de l'effort, la beauté, le mystère des Marais de Bourg St Maurice !


                              Deux cailloux s'aimaient d'amour tendre !
"J'ai littéralement communié avec cette grandeur exceptionnelle de la nature ! Alors j'ai retrouvé le marteau, le ciseau, le burin de mon grand père Barnabé et je suis allé à la rencontre de ces cailloux des marais. J'ai eu besoin d'être moi même, sans aucune reconnaissance, j'ai gravé dans le silence, sans rester dans l'ombre !  Pour vouloir apprivoiser la pierre, le rocher, le caillou, mes mains sont allées se poser sur ce pur granit " comme pour poser un phare dans le  ciel étoilé !  Oui j'ai travaillé dans l'imaginaire, oui dans mes gravures chacun doit trouver le chemin de ses inspirations !"

               Les marais ? Un véritable temple de réconciliation avec la nature…..
Ainsi le caillou, support de ma vision de Saint Exupéry, se situait dans les marais, dans cette tranchée, vestige des combats de 39-45. Dans cet alignement, j'ai donc gravé pour mon fils PAOLO et souvent nous allons nous y recueillir "…   Oui j'ai osé  laisser quelque chose de moi dans les marais...J'ai eu envie de me montrer tel que j'étais... J’ai voyagé avec saint Exupéry !"
D'autres cailloux portent dans les marais ma trace. Tel celui qui est en équilibre instable au bord du Versoyen que j'ai gravé pour ma fille GIANNA ! Oui, j'ai gravé avec mon cœur. Je voulais chasser ma timidité négative, je voulais m'assumer tel que je suis, mais sans reconnaissance !
                               Parcours de vie de Patrick RUGGERI

A sa sortie  du Collège Saint-Exupéry, Patrick a bien compris dans ses gênes qu'il était porteur d'un message. Il traversera une période de recherche de son futur : école hôtelière, 7°BCA, pisteur secouriste aux Arcs, cycle de formation aux métiers de tailleur de pierre à Belfort où Il décrochera le CAP " Tailleur de pierres, maçon et décorateur". Diplômé enfin « stucateur » 'j'ai mis en liberté mes mains afin qu'elles expriment ce que je ressentais à l'approche de la pierre...des cailloux ! "
 Et comme s'il n'y suffisait pas Patrick est aussi Thérapeute en thérapie  brève Self Inductive  " trouver la solution, les solutions de son,  de ses problèmes par soi même ! "
Toujours en mouvement, avec toujours l’envie de se remettre en question, la nécessité de s'enrichir de toutes ces pistes, de ces chemins de vie qui l'appellent, Patrick nous donne une bien belle image de ce caillou déposé, très récemment, au pied de la rampe d'accès de la cité scolaire Saint Exupéry :

     " Ce n'est pas qu'un caillou, c'est aussi une météorite détachée de ce ciel immaculé, c'est un bout d'étoile, c'est un bout de Saint Exupéry, mon maître de tous les instants ! "…



Propos recueillis par Pierre VILLENEUVE, auprès de Patrick RUGGERI, un artiste très attachant,  tout en pudeur et discrétion,  le 18 mars 2015 )