vendredi 7 août 2015

NOTRE DAME DES NEIGES - La Ville des Glaciers - UNE CHAPELLE EMBLEMATIQUE DE LA FAMILLE RULLIER

Le Père Luc DUBRULLE


CHAPELLE DES GLACIERS : Chapelle de la famille RULLIER
Le 1° dimanche d'Aout de chaque année et plus précisément à 11 h, la chapelle Notre Dame des NEIGES ouvre grandes ses portes afin que soit célébrée la traditionnelle messe, initiée depuis ses origines.

Ce moment attendu de part et d'autre du col de la Seigne, est annoncé au son de la cloche haut perchée sous son clocheton.
Ainsi du col du Bonhomme au Refuge Robert Blanc, des Chapieux aux Mottets, de la vallée des chapieux au Cormet de Roselend, chacun est appelé à venir partager sa ferveur quelles que soient ses convictions. Les alpagistes, les voisins, les randonneurs sont les invités du matin, tout comme les familles alentours, d'Italie et de Bourg saint Maurice et des bords de l'Isère.
La messe cette année, célébrée en plein vent, a été l'occasion de rappeler ce véritable pèlerinage sous la bénédiction du père Luc Dubrulle, enseignant, aumônier à la faculté de Lille, stupéfait par un environnement intact. A la fin de la messe, la famille Rullier avait préparé une collation et quelques friandises. Certains avaient apporté leur casse croûte, le tout étalé sur une bien belle prairie en guise de nappe.. Une image de paix, de convivialité et un plaisir de recevoir hors du commun. Bravo la famille Rullier pour cette tradition et donc à l'année prochaine .. Ce sera le 7 AOUT 2016 ! A VOS AGENDAS !

                                        *************
De tout temps la messe a donc été célébrée le 1° dimanche d'Aout. Dés les premiers moments de l'ouverture de la route, la famille Rullier transporte les objets sacrés de leur chapelle. Les stèles du chemin de croix, entre autres, mais aussi la cloche, qui au gré des hivers, est ramenée en lieu sûr. En effet la cloche initiale avait subi les bombardements et avait été fracassée.  "Qu'à cela ne tienne !" Gaston Rullier, avait sollicité les établissements PACCARD à Annecy afin que la cloche retrouve ses élans et son tintement caractéristique bien connu.
           Mais alors Brigitte..
                   Pourquoi cette chapelle construite par vos ancêtres ?
C'est Charles-Louis Rullier de feu Maurice qui en 1857 en décidera ainsi ! ( à lire plus loin ). " Dans toute la région, une terrible maladie, la peste, a emporté l'ensemble des troupeaux jusqu'à faire mourir les bergers...Sauf à la ville des glaciers ! Charles-Louis décida ainsi de faire construire une chapelle à ses frais, sur ses terres, et de l'appeler  NOTRE DAME DES NEIGES ...C'est ainsi qu'est née cette formule :
   " aller à la messe à la Ville !" nous dévoilera Brigitte et de poursuivre :
" Ainsi cette chapelle sera le lieu de la célébration de cette messe traditionnelle. Nous y célébrerons d'autres évènements religieux, avec la bienveillance du comité paroissial, comme certains baptêmes.
Une parenthèse tout de même. Durant quelques temps la messe était organisée par l'association " Tradition et Patrimoine Borains"

                           **************
            Histoire de la chapelle des GLACIERS
Voici l'acte de fondation de la chapelle :
L'An 1857 et le 11 août :
_Par devant moi, Jean Guérin Rullier, notaire royal, de résidence et de présente commune, assisté de deux témoins, a comparu M.Rullier Charles-Louis, feu de Maurice, propriétaire, agissant tant en son nom propre qu'en celui de Rullier Joseph-Marie, son frère germain, pour lequel il se porte fort,, faisant du présent son affaire et chose propre, lequel comparant, comme il agit dans une pieuse intention et pour exécuter la volonté exprimée par son dit père, en son vivant, a fait construire une chapelle au mas des Glaciers de cette commune, incluse dans sa propriété et voulant actuellement la livrer au culte, il s'est obligé et s'oblige à cette fin à l'acceptation de Rd Villien François, archiprêtre, curé de cette paroisse ici présent :
1° - à faire célébrer annuellement et à perpétuité une messe basse dans la dite chapelle
2°.- à maintenir constamment en bon état de réparation la dite chapelle pendant qu'elle sera dédiée au culte.
Pour sûreté des obligations ci dessus contractées, le comparant oblige, affecte et hypothèque spécialement une propriété nature pré-pâturage située au dit mas des Glaciers, attigu à la chapelle dont s'agit et confinée au Nord et au couchant par un chemin, au levant et au midi par le ruisseau.
Ainsi fait et promis exécuter aux peines et obligations de droit. Dont acte fait, lu et prononcé dans tout son contenu par moi dit notaire en présence des parties et de Rd Péronnier Jean-Antoine et Rd Chenu Jean-Marie, tous les deux prêtres, vica
ires en cette paroisse.
Bourg Saint Maurice le 9 septembre 1857

Pierre VILLENEUVE
le texte de La Chapelle des Glaciers est tiré du bulletin paroissial de Bourg Saint Maurice n°8 d'Aout 1922.
Nos remerciements à Brigitte TODESCO née RULLIER pour ses témoignages, à Serge Anxionnaz pour les photos de la célébration de la messe et à Angèle BOURGEOIS pour sa photo concernant le clocheton de la chapelle.