samedi 15 août 2015

QUAND UN MUR DE PIERRES SECHES CONDUIT DES FEMMES ET DES HOMMES SUR LE PARCOURS DE L INSERTION !

Jean-Michel ÉTIENNE
Quand les murs en pierres sèches contribuent à conjuguer le mot travail et assèchent les gorges de celles et ceux qui ont choisi les chemins de l'insertion par le travail.
                           *********************
Combien de fois ? Combien de temps ? Combien de patience ? Combien de chemins, de sentiers de voies romaines se dégradent aujourd'hui puisque la main de l'homme a quitté la consolidation de ces murs en pierres sèches... Au gré du temps, de la neige, du gel, des chaleurs quittent leur socle, avec hélas parfois celles et ceux qui prélèvent une pierre par ci, un angle par là !
Ces chemins d'hommes, de femmes d'enfants mais aussi de mulets, étaient ces raccourcis de la peine liée au travail,..Ils devraient figurer à l'inventaire national d'une certaine reconnaissance des peuples, un hommage aux cals, à la peine !

               Tarentaise Vanoise Insertion  "invente" l'atelier chantier insertion !
C'est ainsi que Joseph Mougel, devient répondant de ce relais, de ce maillon fort afin de trouver des chemins de vie et d'avenir, de savoir faire pour permettre à ces gens en recherche d'insertion de retrouver le sens de l'outil, les valeurs du travail, la perte de la solitude, le goût suave du travail en équipe, d'apprendre avec un formateur tel Jean-Michel ETIENNE, maçon - tailleur de pierres, mais aussi formateur.
Afin que "l'édifice" soit solide et que le terreau soit de bonnes textures, chacun des intervenants y est allé de sa détermination de ses convictions : Etienne Wiroth, Chantal Faure,, Mme Blandino-Coutantic, François Godin, Ghislaine Chedal-Anglay, mais aussi le Départemental de la Savoie.
                                         Mettre le pied à l'étrier
Autour de Jean-Michel ETIENNE, mais aussi de Gary Crey et Ludovic Halard, s'est donc formé un groupe de celles et ceux qui ont pris leur destin en main, ont donné un sens à leurs outils, ont mis en marche leur envie d'avoir envie de trouver une place dans le secteur marchand du travail.
A l'heure de rendre cohérent ce "nouvel outil de travail" c'est la T.V.I. (Tarentaise Vanoise Insertion) présidée par Dominique Chapuis, s'est adjointe les compétences d'un Directeur : Olivier Dezy, chargé des premiers chantiers dés 2013 tels: la rénovation ou création de sentiers, enlèvement d'encombrants jetés dans les talus, peintures de barrières, nettoyage de canaux d'irrigation, enlèvement de branches après une coupe de bois, entretien d'allées de cimetières, sinon de créer un atelier dd rénovation de meubles en bois massif..auprès des déchetterie ! " sous réserve de respecter un ratio, eu égard aux financements croisés affectés, afin de ne pas créer, par des prix de facturation trop bas, une concurrence déloyale avec des entreprises classiques ou les artisans !" précisera le Directeur.
                              Reconstruire un mur de soutènement en pierres sèches
Aujourd'hui cette véritable "entreprise", à la demande d'un particulier ( Mireille et Pierre-Laurent Foucault ) , il a été décidé de conforter  un mur en pierres sèches qui avait subi les assauts des intempéries, au droit de leur jardin situé sur le bas du Châtelard. Sous les conseils du formateur, les bras étaient fiers de porter, les mains étaient agiles prés du cordeau, les regards étaient alignés à la disposition des pierres, le dialogue permettait de comparer, comprendre décider, les mots rompaient la solitude, les yeux étaient parfois calculateurs, rieurs, pensifs, la sueur coulait à souhait, l'énergie l'emportait sur l'ennui, l'équipe se construisait et s'éclatait en fonction des tâches, les pierres asséchaient les gorges ..Il y avait comme un souffle de bonheur qui essuyait les fronts teintés de cette moiteur  réparatrice faite de sueur et de poussières de ces pierres sèches retrouvant leur raison d'être.
                           A quand le prochain chantier ?
Les collectivités locales, territoriales, les communautés de communes, les associations, les particuliers, les diverses structures peuvent effectivement se renseigner auprès d'Olivier Dézy :






 au 06 74 25 19 57
 mail : o.dezy@assotvi.com
consulter le site : http://tvimoutiers.wix.com/tvi-moutiers,

 afin d'exposer votre projet et permettre aussi à ces personnes en insertion à se reconstruire et retrouver le chemin du travail, avec l'assurance d'un travail bien.

 Cette équipe est bien encadrée les missions sont réalisées par des personnes qui ont cette envie de réussir !
Il y a assurément de l'humain dans ce monde  de  l'indifférence !


Pierre VILLENEUVE

- ce reportage a pu être possible grâce au répondant Joseph Mougel -