mardi 29 septembre 2015

DEMONTAGNEE ? PREMIERES DESCENTES DU COTE DE MONTVALEZAN !


DEMONTAGNEE ? PREMIÈRES DESCENTES !
A la rosée du matin, à l'heure où les soleils de Montvalezan, promènent leurs premiers rayons dans des orangés enchanteurs, Daniel, Joël et Émile MAITRE ont donc décidé d'entamer cette longue descente qu'ici on appelle "la démontagnée ".
Le gros du troupeau quitte donc les sommets afin de répondre à l'appel de la nature qu'ici chacun ressent comme une nouvelle saison qui s'achève. Ainsi va le cycle sempiternel des alpages.
Les premiers sabots quittent le vallon du Clou et du Planay.. quelques tarines retardataires happent à la volée les derniers bouquets de ces foins de toutes les saveurs. Le chemin escarpé conduit cette bien belle farandole vers le Villaret de Montvalezan. Les carrons, campanes distribuent à l'envi un carillon bien émouvant.
                     du Vallon du Clou et du Planay au Villaret
" L'heure est venue de reconnaître, à l'heure du petit matin, avant un casse croûte bien mérité, ses animaux. Les regards vont se poser sur les rimmels, les colliers sinon la prestance des cornes !" Daniel, Joël et Émile ont tôt fait d'effectuer le triage..Chaque Tarine retrouve " sa famille" tout se passe sans heurt, sans bruit, sans cri !
Les trois troupeaux se dirigent vers la descente située derrière Sainte Foy Tarentaise. " nous allons organiser en bon ordre la traversée du village de la Mazure ! " Pas d'indiscipline notoire, les tarines connaissent leur code, leur logique..et puis à l'avant il y a toujours la meneuse du troupeau ..l'ancienne quoi !
A cet instant, la vallée s'élargit, la température est indulgente, les prairies ont gardé ce vert tendre afin de rassasier d'herbes tendres les tarines et garnir à souhait les mamelles bien galbées qui vont nous réserver une bien belle surprise avec ce sacré BEAUFORT de l’Été 2015.
A l'heure de maitriser ses papilles il nous appartiendra de patienter après une traite bien douce, mais aussi  le repos de l'affinage, avant de rejoindre nos palais.

Pierre VILLENEUVE

( Merci à Jeanine CHNEIDER pour la production de ses photos remarquables puisque authentiques et des éléments quant à l'écrire du récit )