mardi 29 septembre 2015

QUAND LES TRUITES CHANGENT DE COURANT ..POUR MIEUX NOUS SEDUIRE !

Manu VALLAT, chargé de mission à la Fédération
QUAND LES TRUITES CHANGENT DE COURANT...
UNE BIEN BELLE CONNIVENCE ENTRE LES FARIOS LA FÉDÉRATION DE LA PÊCHE ET L AAPPMA !

                               ******************************

C'est bien dans le cadre des travaux de recalibrage du bras de la petite Isère, au droit du Pont de Viclaire, que ce matin une attention toute particulière a été portée quant à la présence de nombreuses truites de la méditerranée dites " Fario ".
Les entreprises SOCCO et BRUNO TP de par leurs présences et la minutie de la dévolution des travaux, avaient construit un batardeau afin d'esquiver les frayères et les alevins et ce afin de détourner momentanément le lit du véritable torrent.
Si Jean Yves Vallat Vice Président d e la Fédération de Pêche était sur les lieux afin de veiller à la bonne application de cette " pêche électrique" c'était aussi avec Manu Vallat, chargé de mission à la Fédération de la Pêche, Damien Proner, Ingénieur hydro-biologique de la Fédération de la Pêche, Didier Chapel, guide de Pêche venu apporté son aide à la fédération, André Soulère de l'AAPPMA, responsable de l'atelier pêche et nature intervenant dans les rythmes scolaires, enfin deux stagiaires s'étaient joints à la délicate capture Jérémy Ségura et Ewan Mourier.
           LA PÊCHE ÉLECTRIQUE ? 

                          UNE OPÉRATION DÉLICATE POUR LE CONFORT DE DAME TRUITE !
La grande cuve remplie de l'eau du torrent avait comme fonction principale d'accueillir les truites ainsi capturées par l'opération " de la pêche électrique "
Cette pêche permet de ne pas effrayer les truites, de les capturer par cette technique qui quelque part ne fait que les anesthésier, sans aucun danger. Dés les premières vibrations elles sont entrainées vers les épuisettes. " On les voit d'ailleurs tourner légèrement du ventre et s'engouffrer dans cette nasse salvatrice. Un porteur d'eau véhicule les truites ainsi capturées dans le bac " à oxygène " afin qu'elles ne souffrent pas. Immédiatement les truites sont mises dans ce bain d'eau qui va leur redonner toute leur vigueur et d'être lâchées en aval des travaux de terrassement se déroulant dans le lit de la Petite Isère.
Jean Yves Vallat effectue quelques contrôles :
"Les opérations de comptage du gibier se réalisent sur le terrain à la jumelle par exemple aussi bien par les chasseurs que les gardes du PNV. Nous, nous sommes tenu de procéder à ce comptage mais aussi à la lecture de la génétique et les migrations par pêche électrique interposée .. et de poursuivre .
                 "truites lovées dans le creux de ses mains "
" celle là est une femelle est pleine d'œufs. Celle la est née cette année en mai. Par contre celui là est un "chabot". Ce poisson ne nage pas il rampe au fin du fond de l'eau. C'est comme un compagnon de route des"  fario "! C'est un signe que la qualité de l'eau est ici excellente ! "

Pierre VILLENEUVE






Le complice de la truite : le chabot !



Une bien belle prise d'une truite "femelle" et son ventre rempli d’œufs !