RESTAURATION DES PEINTURES MURALES
EN L' ÉGLISE SAINT JEAN BAPTISTE
DE MONTVALEZAN -
************
Jean Claude Fraissard, Maire de Montvalezan ? Un élu respectueux des églises baroques certes mais aussi un communicant hors pair afin que chacun s'enrichisse de sa capacité à communiquer la dévolution, portes ouverts, alors que d'autres gardent inaccessibles la restauration de certaines églises et ainsi privent " les paroissiens ..contribuables " de suivre le chemin des artistes accomplissant un travail rare et qui mérite notre regard ! "
______________ Un travail décidé en concertation ..!
A la suite de l'appel d'offres lancé par Jean-Claude Fraissard, maire de Montvalezan, les traitements en conservation et restauration des supports, des décors et des peintures murales ont été commandités dés juin 2014. Les interventions ont été réalisées d'aout à décembre 2014 sous la direction de Didier Charvet, directeur des services techniques, en collégialité avec le groupe patrimoine de la commune composé d'Arlette Noir, Gisèle Gaide, Colette maitre et Rémi Gaide ainsi que Pascal Gaide, représentant de la Fabrique d'église.
Genèse de l'opération
Une fois trouvé le chemin a parcourir, les travaux de restauration de l'église ont été envisagés à la suite d'une aggravation des dégradations des enduits et des décors constatées au début des années 2000 en raison de la modification des conditions de conservation engendrées d'une part par l'évolution du climat et la multiplication de chocs thermiques et hygrométriques et d'autre part par les remontées salines provoquées par les consolidations au mortier de ciment sur murs et piliers et l'application de peinture hydrofugé d'isolation dans le courant des années 1990.
de Geneviève Reille-Taillefer restauratrice,
à Gisèle Gaide, Guide conférencière à la facim
Un remarquable travail réalisé dans les règles de l'art
C'est Geneviève Reille-Taillefer - de l'atelier Art-Sa installé au Luxembourg qui a exécuté ces travaux de restauration. D'ailleurs de l'avis de Gisèle Gaide, guide-conférencière de la facim, ces travaux remarquables de l'église de facture baroque de Montvalezan viennent redonner tout son lustre à ce joyau de haute-Tarentaise datant de 1680 et plus particulièrement la vision version restauration de la croix de consécration qui rappelle le blason de l'hospice du col du Petit Saint Bernard ! " Le fabuleux destin demeure dans ces mises à jour d'anciens décors découverts sous les couches de peinture.. ajoutera Geneviève Reille-Taillefer.
Pierre VILLENEUVE