lundi 29 août 2016

LE PRETRE LUC LEDROIT QUITTE LA HAUTE TARENTAISE POUR REJOINDRE LES CHEMINS DU MARTYR DE SAINT MAURICE EN SUISSE

COLPORTEUR D’ÉVANGILE ? VAGABOND DE DIEU ?
 LUC LEDROIT VA DONC NOUS QUITTER, TRAVERSER LE SAINT BERNARD.. PIEDS NUS DANS SES CHAUSSURES A LANIÈRES.
 IL VA REPRENDRE CETTE ROUTE  CHÈRE A SON ÂME A L’HEURE DE LA ROSÉE DU MATIN EN CES PREMIERS JOURS DE SEPTEMBRE…

     CE N' EST QU UN AU REVOIR LUC, BIEN SUR QUE NOUS NOUS REVERRONS !
Après deux années riches en rencontre de l’autre, Luc Ledroit, avait accepté cette halte dans ce grand carrefour des chemins qui mènent vers les autres et de poser son sac à dos dans la paroisse de Bourg saint Maurice. «  Dans ce haut lieu de la Haute-Tarentaise, je me suis senti heureux d’un bonheur extrême sur ces chemins du baroque. Le lieu «  Source » restera pour moi LES VERNETTES. »
« Durant cette halte, malgré les rencontres dans chaque paroisse alentour, j’ai pu pénétrer dans ces espaces de vie de ces gens de là haut. La ferveur, le partage, l’humilité, la simplicité m’ont aidé à accompagner aussi celles et ceux parti dans l’au-delà. Une de mes missions est de convaincre tout un chacun à la force de l’espérance. La tristesse ne doit pas occuper tout l’espace. La foi chrétienne donne dans la mort un autre message, celle de la séparation du corps et le renforcement de l’esprit…La vie après la mort est une autre réalité, c’est une manière lumineuse de croire en Dieu ! »
                          Ce sera un matin des premiers frimas de septembre
Reprendre la route sera pour Luc comme pour reprendre les paroles de l’Evangile. Seul, heureux, face aux soleils du Grand Paradisio, Luc va donc tout abandonner de cette vie matérielle avec comme, seule pompe à énergie, sa foi, tracée au bord du sentier, du chemin de cette route qui le mènera à Saint Maurice en Vallée en SUISSE, tout prés de Martigny.
Luc a voulu rejoindre, refaire le chemin sur ce lieu du Martyr de Saint Maurice.
Vous l’avez bien compris, Luc nous quitte, en emportant dans son âme ce partage vécu avec lui. Il emporte également nos consciences, notre intimité, nos souffrances, mais aussi nos joies  telles ces communions ultimes, intimes ! Luc a su nous aider à aller plus loin, plus haut, plus fort, Luc est un compétiteur capable de nous demander le meilleur de nous même ! » Je garderai également en moi cet engouement vécu avec la richesse de la messe des jeunes du samedi soir...J’y ai lu un message fort ! »
Au revoir Luc, que Dieu vous garde puisque nous n’avons pas su vous retenir, puisque vous avez décidé de poursuivre votre chemin sur ces routes de France et d’Europe.
Sachez tout de même, Luc, qu’en Haute Tarentaise de petites bougies resteront allumées..
…Au cas où !
                                             Bon vent Luc !

Pierre VILLENEUVE