jeudi 25 août 2016

PORTRAIT DE MATTEO DUC...EN ROUTE POUR UN "DES ESPOIRS" DE LA MARCHE ATHLETIQUE...DESTINATION JO 2024 -





MATTEO DUC : DESTINATION 10.000 m ?  50 km ?

La rosée du matin avait déjà créé une ambiance très feutrée à l’heure d’écouter, d’entendre, les semelles de Mattéo surfer sur la piste en cendrée à l’orée du stade des marais. Ceint de son maillot bleu de France sur fond blanc, la foulée était svelte, comme si Mattéo dansait sur le gravier fin. Les chevilles effleuraient la trace, le crissement de la semelle distribuait une petite musique de ce grain à moudre au fur et à mesure que le chrono étrillait ses secondes, ses dixièmes. L’allure ? La cadence ? Mattéo restait maitre de ses jambes, donnait à sa foulée cette dimension déhanchée «  telle cette bielle de cette locomotive obéissant au métronome de la cadence en fonction de la pente, de la durée, de la détermination ! »
          Mattéo ?  Un traceur de parcours, un concentré d’énergie parcimonieuse utilisée !
Avec Mattéo ? Au diable les mots ! C’est un calculateur né ! Il a quelque part programmé sa destination sur le 50 km. Mais pour cela, haut de ses 15 ans, il doit accepter ce travail de fond incontournable, inéluctable, indispensable, fondamental…comme une nourriture ! «  Avec le HTAC, je suis passé sur tous les plateaux, sur toutes les disciplines, j’ai pu donner la parole à mon corps, à mes désirs, à mes souhaits. Je suis passé des bonds aux sauts, du sprint à l’endurance…Et puis j’ai découvert la marche athlétique que peut d’athlète pratiquait ! »
Ainsi dés les premières foulées Mattéo se lancera dans le 2000 m en benjamins, au 3000 m en minimes. Cette saison il poussera son travail sur le 5000 m puisqu’il revêtira le maillot des cadets. Mais avec Mattéo, il est urgent de ne pas se presser ; Chaque étape doit être accomplie, chaque chrono, chaque distance doivent avoir leurs règles. La lecture croisée demeure dans son tempérament, dans son temps, dans son état physique, dans son rythme cardiaque. «  Ici pas question de jouer avec le corps ! » lui déclarera Mahdi, son entraineur, intransigeant sur cet aspect santé et équilibre.
             2016/2017 : Une saison charnière du 10.000 m
                                                     pour les mondiaux cadets en 2017 en HONGRIE

Mattéo a été retenu pour un stage «  horizon 2024 » en  juillet dernier à Andrézieux-Boutéon – Il a accompli les minimas, grâce aussi au travail foncier et d’intelligence de la gestion des efforts de Luna, avec les coureurs nationaux de l’Equipe « FRANCE » Fort de ses minimas franchis «  haut la main » Mattéo se retrouve dans le box des retenus avec pour objectifs les mondiaux 2017 en cadets et au niveau Européen en 2018. «  Je dois tomber en dessous de 45 minutes au 10.000 m de marche athlétique …discipline inscrite aux  J.O. ! »
                        Mattéo ? Parlez nous de cette discipline rigoureuse !
La marche athlétique doit donner de l’élégance dans l’effort. Le bassin est comme en transe afin  de libérer les articulations et l’amplitude des fémurs au sein des rotules iliaques. La gestuelle est calculée afin de donner de l’expression au corps avec comme symphonie la danse de la colonne vertébrale. La souplesse, l’aisance sont des mouvements fondamentaux et  bien sûr naturel, là est le paradoxe !. Ensuite la musculature, l’endurance, l’entrainement viennent coordonner le contact du talon au sol afin de dérouler cette articulation complexe mais merveilleuse du talon en déroulant les pieds. Le marcheur doit attaquer la jambe devant… tendue, pour avoir, à tous les instants, dans la marche athlétique, un contact au sol, une présence. La difficulté est constante puisque le geste, la foulée est altière, conquérante, sinon charmeuse !
             Le HTAC ? Une bien belle école de la vie et certainement de la réussite
Une fois de plus, une fois encore, une fois bien sûr, Mahdi Amimour mène une bien belle aventure avec cette jeunesse qui bouge et qui fait montre de ses capacités et sa détermination. « La diététique est fondamentale, l’hygiène est capitale, le suivi médical incontournable, l’hydratation ? Une question d’équilibre et d’élimination ! J’ai appris à découvrir mon corps, j’ai senti l’impatience des gaines des tendons de mes muscles, j’ai cet appel de la musculation qui doit s’affirmer sans excès ! » Mattéo a appris à lire ce corps, qui lui parle, à qui il demande beaucoup et qui le lui rend bien.
 L’ensemble des jeunes sportifs « peut être de Haut Niveau » peuvent être fiers de porter ce maillot du HTAC leur permettant de mettre en auréoles leurs rêves à l’heure où s’éveillent les anneaux… puissent ils être Olympique….La relève des JO 2014 commence aujourd’hui !
                                            A vos marques ? Prêts…partez !

Pierre VILLENEUVE