dimanche 2 octobre 2016

QUAND LES VAUTOURS OCCUPENT LES HAUTS DES CHAPIEUX -

QUAND LES VAUTOURS OCCUPENT 
                                    LES HAUTS DES CHAPIEUX !
Les vautours qui réapparaissent dans notre ciel de Haute-Tarentaise et plus particulièrement sur les hauts des Chapieux, ont été surpris par Jeanine Chneider, qui au gré de son argentique toujours prêt à capter les images insolites de la nature, de sa faune et de sa flore, nous fait donc partager ces images saisissantes.
Le vautour fauve, protégé sur le territoire national, mais aussi et surtout dans le Parc National de la Vanoise, est un oiseau planeur, lourd et massif, utilise les courants ascendants thermiques pour planer et peut parcourir ainsi des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture.
Exclusivement charognard, il s e nourrit sur les carcasses de grands animaux sauvages (mouflons, chamois, bouquetins) mais aussi sur es animaux domestiques morts ( moutons, vaches) qu’il détecte du haut du ciel grâce à sa vision adaptée. Le vautour femelle pèse environ 7 kg et le mâle environ 12 kg pour une envergure pouvant atteindre 2,80 m.
                        Les vautours ont aussi leur indic !
Les grands corbeaux viennent les premiers sur la charogne. Ce sont d’excellents indicateurs pour les vautours, car, très farouches, ils ne se risquent à approcher une proie que quand il n’y à plus de danger !

Pierre VILLENEUVE

Les photos sont de Jeanine Chneider, fidèle lectrice de notre blog-
…Merci Jeanine... (A quand les prochaines ?)