jeudi 14 septembre 2017

SAINTE FOY TARENTAISE...IL ETAIT UNE FOI ...Paul Cusin-Rollet



HAMEAU DU CHATELARD
Inauguration et bénédiction de la chapelle de Notre Dame Des Neiges – baptême

Alors que les sommets étaient normalement blanchis par cette neige annonciatrice des couleurs automnales, aux contours des sommets, de gros nuages restaient sur la réserve, comme pour donner à cet évènement tout l’éclat des montagnes alentour, laissant le soleil glisser ses rayons dominateurs.
                                              Il était une FOI : Paul Cusin-Rollet
Paul Cusin-Rollet, Maire et bâtisseur
Un public nombreux, des fidèles ont répondu à l’appel de la cloche de la chapelle Notre Damer Des Neiges. De la Savinaz à La Gurraz, de Sainte-Foy Tarentaise à Chenal, de Nancruet à Séez, chacun avait tenu à se rassembler autour du Maire Paul Cusin-Rollet, également bâtisseur de ce projet qui paraissait irréel. Mais très vite les gens ont accouru afin, cinq années durant. de la peine, à la joie, chacune et chacun ont donné de leur dévouement, des matériaux ont été offerts et de réussir cet élévation de la vierge vers les cieux, sans oublier, Maryse, Pierrot Henri et ces anonymes présents.
                          Le vicaire Geoffroy Genin et sa bénédiction
Les mots étaient dans la gorge du vicaire comme un appel à l’unité, au rassemblement, au partage de toutes celles et tous ceux qui se reconnaissaient dans cet hymne à la paix à la sérénité, au-delà des religions.  Dépasser les horizons ? C’est ouvrir ses bras, apaiser du regard, étreindre avec son cœur. Le prêtre, après la bénédiction de la chapelle nous fit ensuite partager l’espoir d’une vie et le baptême de Candice. Cet enfant ...Notre raison de vivre et d’espérer !
                            Le pain et le vin, une communion échangée
Les parents Amandine et Alain, les enfants Candice et Élise, parrain et marraine
La simplicité, l’humilité, l’abnégation permettaient  de dresser la table en plein ciel, en plein vent, posée sur cette de nos ancêtres. Cette terre nourricière évoquait ce grain de blé, ce cep de vigne, cette sueur, cette joie de vivre au pays. La nappe pouvait être tirée, les délicieux gâteaux, fromages et préparations pouvaient envahir la table et nos palais, les verres pouvaient être levées à la gloire de l’érection de cette chapelle désormais lieu de pèlerinage..Notre Dame des Neiges devenait notre confidente au cœur de nos âmes  silencieuses mais ô combien unies.
Pierre VILLENEUVE










La Vierge et l'Enfant, en bois sculpté..le symbole du baptême, offerte par une anonyme