mardi 17 octobre 2017

LE LANGAGE DU CORPS ET DE L' ESPRIT..RETOUR SUR SOI MEME AVEC Bertrand Nichon - 4° Dan - BUDO - TAIJUTSU -

DOMINER LES ÉLÉMENTS AVEC Bertrand NICHON –
A l’heure où l’école Sainte Bernadette, se vide de ses élèves, en cette fin d’après midi d’octobre, Bertrand NICHON revêtait son kimono et de rassembler les 14 enfants dans le cadre de la découverte des arts martiaux dont développe Bertrand à savoir :
                                                       BUDO-TAIJUTSU
Ainsi dépouillé de leur cartable, après un retour «  sur terre » les enfants vont être, comme subjugués, à l’heure de sentir, nu pieds, cette chaleur et cette énergie venues d’ailleurs. Le silence s’installe, la concentration vient dominer l’esprit. La position quelque peu bloquée laisse transpirer cette quiétude lisible dans ces regards tout d’un coup "autre part". Le corps occupe un nouvel espace, comme si l’apesanteur donnait cette confiance en soi. Ce nouvel art de survivre, Bertrand, va l’apprivoiser, le transmettre, le faire comprendre afin que chaque enfant revêt ces nouveaux habits de lumière. Chacun se regarde, s’observe, le temps s’est absenté, les mouvements du samouraï (factice) propose l’attaque et le comportement de la défense, l’esprit est à plein régime, le corps évolue, s’enroule, s’entoure, tout est précis, tout est précieux dans les regards, le corps obéit à l’esprit, l’esprit dirige les éléments, l’art de survivre s’exécute.
                                      Retour au calme…à chacun sa dose !
 Le rythme est calme, les mots sont des cris sortis des gorges. Ces sons, tirés d’un autre part sont salvateurs, la respiration est douce, le corps et l’esprit de chaque enfant sont en harmonie, une  osmose s’installe, une force interne se dégage, la paix est sur le tatami, les enfants suivent la trajectoire de Bertrand. La séance de concentration  se déroulait dans une discipline étonnante, chacun puisait à l’encre de son esprit...
 La fatigue positive libérait cette énergie néfaste aux grands équilibres.
Pierre VILLENEUVE