jeudi 19 octobre 2017

STOP AUX MEGOTS DANS LA NATURE.

         STOP AUX MÉGOTS DANS LA NATURE
                                             ************************
Le saviez-vous ?
___Un mégot jeté au sol poursuit sa route dans les eaux pluviales (non traitées) et finit dans les cours d’eau puis l’océan.
___Un mégot contient de nombreuses substances toxiques (mercure, arsenic, goudron, plomb..) qui sont libérées au contact de l’eau en moins d’une heure.

___Un mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau, il entre dans la chaine alimentaire et menace la vie marine.
On estime que 850.000 tonnes de mégots finissent dans la nature chaque année, soit le volume total du Mont Blanc.
___Les mégots sont également dangereux pour les animaux. Ils remplissent leur estomac, car, croyant avaler de la nourriture, ils s’étouffent ou meurent de faim
.
                                          ************************
                 Avec l’association tree6clope…Ensemble, recyclons les mégots.
Ainsi cette association, fondée par Laurent Donse à Biarritz, collecte les mégots afin de recycler l’acétate de cellulose, c'est-à-dire le plastique présent dans les filtres.
                     La boîte@clopes devrait occuper les territoires
Laurent Donse l’a fait « Dans 10 ans, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans ! » Aussi il a pris à son compte cette prise de conscience «  Jeter son mégot au bon endroit, c’est un tout petit geste. Mais réalisé par des milliers de personnes, ça fait une grande différence ! »
             Laurent Donse, colporteur du bon geste, au bon endroit
« Bars, restaurants, festivals, mairies, hôpitaux, campings, mais aussi à la  Cité Scolaire Saint-Exupéry ! » En effet «  Pas de cigarettes sur ma planète » a pris toute sa dimension aux portes du Lycée. Les mégots collectés sont ensuite acheminés vers une usine de recyclage qui transforme le papier, les cendres et le tabac, en compost non-alimentaire, alors que les filtres retournent à l’état de plastique pour fabrique du mobilier urbain.
                         Quand la Boîte@Clopes récupère les mégots...
                                                                                       ... ne finissant plus par terre.

Implanté à Aigueblanche, Arnaud Blanc-Tailleur, de l’association, insiste sur le réflexe de jeter son  mégot au bon endroit. « Cette association propose aux établissements adhérents des boites jaunes interactives et ludiques grâce à un jeu de questions éducatives incitant les fumeurs à déposer leurs cigarettes dedans ces cendriers originaux plutôt que sur le sol. »
Ainsi après le bowling de Méribel, Intersport  Plagne - Bellecôte, dans les usines de Pombliére et à La Léchère, Chez Biocoop Moutiers et Super U Aigueblanche, des sociétés de Remontées mécaniques, la Cité Scolaire Saint Exupéry s’affiche et encourage les fumeurs à disposer de leurs mégots de cigarettes sous le vocable «  Pas de cigarettes sur ma planète ! » Les élèves, après quelques séances d’observations et de sensibilisation, ont bien compris l’accomplissement de ces nouveaux gestes pour bien et mieux défendre la planète.

Pierre VILLENEUVE

Pour en savoir plus :
Renseignements auprès d'Arnaud Blanc-Tailleur
73260 - AIGUEBLANCHE
téléphone 06 61 89 44 05
ou par mail:
arnaud.blanctailleur@tree6clope.com