lundi 13 novembre 2017

TRAGIQUE DISPARITION de MARINE-SOPHIE JACOB A L' AGE DE 24 ANS !



LA COTE D AIME 
" CE N'EST QU'UN AU REVOIR MARIE - SOPHIE..OUI NOUS NOUS REVERRONS !
 
Marie-Chantal BUTHOD - GARçON et Guy JACOB, ont perdu leur fille, Marine-Sophie, qui devait fêter ses 25 ans le 21 novembre prochain, décédée tragiquement le 27 septembre 2017 à Strasbourg, lâchement assassinée. En ce samedi 18 novembre 2017 à 14 h 30, ses obsèques auront lieu sur ses terres de la Côte d’ Aime. Il nous appartiendra avec humilité, respect et recueillement d’aider Marie-Chantal et Guy à porter cette croix sur ce chemin maintenant caillouteux. Par notre présence aidons-les et de les accompagner face à la cruauté du destin.
                                             *******************
Marine-Sophie ? Un prénom qui chantera désormais dans nos cœurs. Enfant du pays, née le 21 novembre 1992, c’est sur les bancs de l’école de la Côte d’ Aime, qu’elle a fait ses classes. Forte des valeurs apprises dans ce nid familial entouré des parfums de pivoines, Marine-Sophie s’est construite avec ses armes acquises auprès de Marie-Chantal et Guy : ses parents. D’ Aime à la cité scolaire Saint Exupéry à Bourg Saint Maurice, elle avait construit sa personnalité…Et quelle personnalité !
                              Marine-Sophie : Une conquérante de l’humain
Parée d’un sourire conquérant, bienfaiteur, souvent réparateur toujours rassurant, cette scientifique de haut niveau intellectuel va se lancer dans ce marathon de 7 années d ’Études. Elle deviendra, à la veille de sa mort, «  double diplômée Ingénieur Géologue et Géophysicienne », lui ouvrant, grandes, les portes de grandes entreprises nationales et internationales dont TOTAL
                                                Et si partir n’était pas mourir ?
Avec son humour récurent elle voulait interpeler le monde, elle voulait se nourrir des humains, elle voulait vous entrainer dans la ronde des bonheurs, elle voulait danser sur tous les continents, elle était cette lumière qui éclairait les ombres des autres…Marine-Sophie était avide de vivre, de partager, de consoler, elle était pressée d’entreprendre, puisqu’elle avait tout compris.
L’essentiel était d’aimer, de pardonner..Puisqu’il fallait rire de tout, avec cette frénésie d’écouter la planète.
                                           Pourquoi avoir tué notre fille ? Pourquoi nous ?
Infatigable, épuisante d’énergie à revendre, Marine-Sophie avait en elle cette générosité instinctive, il fallait que l’autre soit heureux comme elle, il fallait mener son monde telle un manager, elle avait cette capacité d’entrainer cet esprit d’équipe  « cette inconditionnelle pour rassembler, motiver, entrainer, séduire convaincre et réaliser ensemble ! » diront les directeurs des Grandes
 Ecoles de l’ E.N.S.G. à l' E.O.S.T. ( École Nationale Supérieure de Géologie et École Observatoire des Sciences de la Terre)
            Un mémorial vient d’être dressé au Costa Rica pour Marine-Sophie
En 24 ans Marine-Sophie semblait n’avoir pas fait le plein de sa fureur de vivre. Son talent a été détruit à tout jamais par son agresseur.
Marie-Chantal et Guy, au cours de la cérémonie, nous donneront lecture de leur ressentiment, leur douleur est immense, leur amour pour leur fille chérie sortira de leurs gorges à l’heure de nous parler de Marine-Sophie. Les témoignages arrivent de toute part, de tous les continents, Marine-Sophie a donc dispersé ses graines  qu’elle portait en elle comme un enfant né dans l’amour. De ses mains, de ses yeux elle a semé à la volée : heureux ce qui ont eu la chance de s’élever avec elle.
En ce samedi 18 novembre 2017 il nous appartiendra de prier, d’écouter, de comprendre, de partager les mots d’amour de ses parents, puisqu’il n’y pas pire comme destin  que de perdre son enfant de surcroit dans cette circonstance.
                                      Des mots et des maux sur les réseaux sociaux
« lumineuse »  « bout de femme talentueuse »  « brillante, enthousiaste, au sourire apaisant »  « force de caractère extraordinaire » « elle avait une belle perception de la vie » « que mes larmes pour vous dire » « elle était le rayon de soleil de l’école » « d’une intelligence déroutante » « merci d’avoir eu une fille aussi belle qui a  laissé une trace positive » « de l’ENSG à l’EOST les directeurs, les personnels, les élèves sont bouleversés et révoltés par ce terrible drame ! » …….
                                  Une étoile brillante va parcourir le ciel
Le press-book se garnit, les mails s’accélèrent, les messages affluent, la peine grandit et garnit la maison de Marie-Chantal et Guy, les photos défilent, les yeux ont épuisé les larmes, les traits de la douleur tracent l’absence, à chacune et chacun de nous, de les entourer dans la dignité et l’humilité afin de trouver un espoir dans cet espace bien étroit.
                                                           Pierre VILLENEUVE