samedi 16 décembre 2017
ECOLE DU CENTRE - LES 7 CLASSES ELEMENTAIRES SE PRODUISENT - CONCERT DE NOEL -
ÉCOLE DU CENTRE – CONCERT DE NOËL
DES VOIX SE SONT ELEVEES SUR LES PLANCHES...DE LA SCÈNE !
L’équipe enseignante de l’École Élémentaire du Centre, que dirige Catherine Touvier, avait préparé une bien belle surprise à l’ensemble des parents, seuls invités à assister à ces interprétations, eu égard à l’exigüité de la salle « LA SCÈNE » Ainsi en première partie se sont produits les classes de CP, CE 1, CE1/CE2 et ULIS., soit de 18 h à 19 h
Entracte oblige et buvette à l’appui à 19 h, la deuxième partie pouvait prendre place dans cette salle comble du rez de chaussée au balcon afin d’écouter le Concert de Noël préparé par les C2 2/ CM1, C M 1/ CM2, CM2 et ULIS.
Alors que les horloges étaient bien réglées, le groupe PariSwing, donnait un concert du bout des lèvres et des doigts, comme fond sonore en jazzy !
Clap d’ouverture en Présidence du maire
Michel Giraudy, Maire, malgré ses nombreuses sollicitations en ces fêtes de fin d’année, alors qu’il devait déclarer ouvert le marché de Noël, eu cette délicatesse, très appréciée, d’être à l’ouverture de ce concert de Noël, répondant ainsi à l’invitation du corps enseignant certes mais aussi et surtout à ce carton envoyé par un enfant de l’École du Centre. La satisfaction était de mise face aux applaudissements nourris saluant donc le premier magistrat de la Ville.
Place au CONCERT DE NOËL
L’impatience des enfants était telle, que le rideau était déjà levé. Tour à tour, dans un rythme effréné, dans un ordre impeccable, dans un silence révélateur, les diverses classes vont se produire, sous les spots de la scène, avec une maîtrise du corps et de la voix des plus époustouflantes. « Les copains d’abord », « j’ai 10 ans, », « Mon amant de saint jean », « j’aime les filles », « emmenez-moi », « les yeux noirs », «et pour terminer à l’unisson » « j’ veux du soleil ».
Le PariSwing ? Des agitateurs de Rêves d’Enfants !
Le répertoire très varié choisi par les enfants et l’équipe enseignante, était parfaitement orchestré par le groupe « PariSwing » Guillaume à la Contrebasse, Laurent, chanteur, Laurent à la guitare et Nicolas au saxo-piano). L’Osmose, la complicité, la ferveur, l’envie, tout était dans ce duo Enfants/PariSwing. Une véritable révélation est née dans ce projet d’école. Les enfants nous ont montré ce visage serein de l’esprit musique et chant. De leurs voix assurément ils nous ont lancé des messages de bonheur. Dans ces vocalises ils nous ont chanté cette discipline, cette rigueur, cet ordre qu’ils affectionnent, qu’ils désirent, qu’ils demandent dans ce chant choral.
Pour un coup d’essai, c’est bien un coup de « maitresses ». Respect à vous : Anaïs Croske (CP), Audrey Maitre (CE1), Myriam Alexandre (CE1/CE2), Catherine Touvier ( CE2/CM1 & Directrice), Emmanuelle Desrues ( CM1/CM2) Sylvie Philippe -Janon ( CM2), Benjamin Lalandre ( Ulis),Fanny Skorochod ( ½ temps avec Emmanuelle), Elena Brunet ( en renfort auprès de Sylvie et Catherine)
MAITRESSE ? DÉJÀ C’EST FINI ?
Difficile de quitter l’amphithéâtre, impossible d’effacer les paillettes, les élèves de 7 classes ont eu du mal à quitter la scène, les parents ont eu du mal à passer à autre chose, l’équipe enseignante pouvait être fière de cet instant de communion. L’école venait d’accomplir une bien belle mission : permettre à l’enfant de s’épanouir, d’être bien dans son corps et dans sa tête, de grandir !
Le groupe PariSwing nous entrainait dans un dernier « padam » repris par toute la salle lors que les poursuites disparaissaient et que le clap de fin venait de sonner.
Pierre VILLENEUVE
l'adresse du site de PariSwing : www.pariswing.net