lundi 14 mai 2018

MAIS OU EST DONC PASSEE LA ZEUZERE ?


MAIS OU EST DONC PASSÉE LA ZEUZÈRE ?

La Zeuzère est un insecte xylophage présent dans toute l’Europe. Elle est considérée comme un ravageur important des arbres fruitiers tels que le pommier, le poirier, le prunier, le cerisier, le cassissier, le cognassier et bien d’autres. Charles, de la Côte d’ Aime, nous signale sa présence dans les vergers alentours.
                                         **************************
Cette petite chenille de 2 à 5 cm creuse des galeries dans les branches plus ou moins grosses des arbres fruitiers cités ci-dessus. Ainsi avec patience et application les dégâts font rage. Les arbres sont atteints, la végétation flétrie tout se dessèche. La larve est de couleur jaune clair, tachetée de noir, la larve jeune est rose, sans tache. Plus tard la chenille donne naissance à un papillon au thorax blanc et velu avec 6 tâches bleues…. Il se déplace de nuit !                
                                                                                    Comment lutter ?
« Repérez  des entrées de galerie avec de la sciure ! Munissez vous d’un fil de fer que vous enfilerez dans ce trou pour atteindre la chenille..C’est la phase mineuse ! » . Le danger c’est que ces chenilles se déplacent sur des fils qu’elles sécrètent et s’envolent en plein nature et de proliférer.
« Si vous constatez une branche contaminée, n’hésitez pas à la couper. Enfin, soyez attentif et vigilant à la présence des oiseaux. Ce sont de redoutables prédateurs. Installez donc un nid d’oiseaux dans l’arbre, vous ne le regretterez pas. »
Il existe des mesures prophylactiques. Il faut utiliser, avec parcimonie, des insecticides par des produits qui agissent sur les larves...Un conseil : Allez donc à la rencontre des professionnels......... comme FRANCE RURALE !
                                 *****************************************************************
Merci donc à Charles, véritable veilleur de nuit, qui, au fil des saisons, nous enrichit de son sens de l’observation et de son savoir faire afin que nous puissions, autant que faire se peut,  découvrir de très beaux fruits à l ’Été qui s’annonce.
Pierre VILLENEUVE