vendredi 21 décembre 2018

ENSEMBLE, PROTEGEONS LE GYPAETE !


Ensemble, protégeons le Gypaète
LIFE GypHelp, que retenir ?
Le projet LIFE GypHelp, c'est avant tout la conservation du Gypaète barbu et l'évolution positive des populations dans les Alpes françaises.



C'est aussi un travail partenarial remarquable avec une diversité d'acteurs :
> domaines skiables,
> gestionnaires de réseau électrique,
> entreprises,
> socioprofessionnels et acteurs de l'outdoor, du tourisme et de la montagne...
> Tous autour du gypaète, aujourd'hui pour demain !!
Certaines actions entreprises ont été particulièrement exemplaires et innovantes comme, par exemple, l'équipement des câbles aériens ou encore le travail mené avec les chasseurs sur la problématique du saturnisme.
Le PNA gypaète dans les Alpes françaises et en particulier le projet Life Gyphelp est un des piliers fondamental de la conservation des vautours en France.
Populations de Gypaètes : les derniers chiffres
En 2018, les Alpes françaises comptent 16 couples qui ont donné 11 poussins à l'envol.
Sur le territoire du programme LIFE, 15 couples ont donné 10 poussins à l'envol.
52 couples ont été suivis sur l'arc alpin et 29 poussins se sont envolés.
Entre 2014 et 2018, le nombre de couples au sein du territoire du programme est passé de 9 à 15.
8 poussins nés en nature ont été bagués au nid et 4 d'entre eux (+ 1 adulte) ont été équipés d'une balise GPS depuis le début du LIFE en 2014.
Le comptage international 2017 de gypaètes barbu a permis d'estimer la population alpine entre 208 et 251 individus sur l'arc alpin.
De 2014 à 2018, 5 cadavres de gypaètes ont été collectés sur l'aire du projet et 3 individus ont été secourus. Un a pu être relâché, les deux autres sont gardés en captivité.
Respecter les Zones des Sensibilité Majeure
La sensibilisation des pratiquants de sport de pleine nature aux enjeux de la préservation du gypaète barbu passe par une meilleure connaissance les Zones de Sensibilité Majeure (ZSM).  Les Zones de sensibilités majeures (ZSM) sont des territoires délimités sur lesquels la quiétude des Gypaètes est recherchée. Ces zones sont créées autour des aires de nidifications des couples de Gypaètes barbus. Un important travail de diffusion des informations concernant ces ZSM a été effectué : réalisation de clips de sensibilisation et dessin animé, animations lors d'évènements sportifs, installation de panneaux à destination des pratiquants (skieurs, parapentistes, randonneurs, grimpeurs ... ) ainsi qu'un large travail de concertation avec les clubs sportifs…
Une étude d'impact
Une étude a permis de mieux cerner l'impact de ces campagnes sur le public. Elle a notamment cherché à évaluer l'évolution des connaissances et les changements de comportement chez les pratiquants. Les résultats montrent que entre 2015 et 2018, la connaissance des ZSM a augmenté de 34 % chez les pratiquants ou socioprofessionnels de sports de montagne. 65 % des pratiquants connaissant les ZSM en 2018, et 66% d'entre eux ont vu un panneau. Ces résultats démontrent l'efficacité des actions menées pour sensibiliser les pratiquants aux enjeux de la préservation du Gypaète.
Apprécier le risque réel des munitions de chasse et tester des solutions
Tester les munitions sans plomb
La FDC 74 a cherché à définir la part des munitions de chasse parmi toutes les autres sources de contamination (carburant, mine, industrie…) et à évaluer le risque réel d’exposition lié aux balles de chasse. Des expérimentations ont été menées depuis 2016 sur des munitions alternatives. Les conclusions des recherches montrent l’efficacité des balles sans plomb pour le tir en montagne, sous réserve de bien vérifier la compatibilité canon-munition, et de posséder une arme en parfait état et de bonne facture. L’emploi de munitions au plomb à noyau fusionné, peut également limiter le risque potentiel d’intoxication du gypaète.
Qu'en pensent les chasseurs ?
La FDC 74 a recueilli l’opinion d’un échantillon de chasseurs (env. 50). Au cours des deux années d’expérimentation, la part d’utilisateurs de munitions sans plomb est passée de 10 à 20%, avec un taux de satisfaction de 90%. De nombreux chasseurs s’interrogent sur l’intérêt d’une telle démarche, mais seraient prêt à changer à terme leurs habitudes si l’offre des fabricants évoluait en prix. A l’issue du programme Life, la FDC 74 va poursuivre la sensibilisation des chasseurs à la problématique du risque d’intoxication du gypaète. Le résultat des analyses en cours pour déterminer l’origine du plomb présent dans les échantillons de gypaètes analysés sera déterminant pour la suite des actions, mais devant les bons résultats de l’expérimentation, plusieurs pistes sont d’ores et déjà actées.
Les partenaires du projet remercient la firme RWS et les responsables marketing de l’entreprise RUAG pour la fourniture des munitions sans plomb.
Equipement de câbles aériens avec un drone : une première en France
Après la 1ère initiative de pose de balises sur une ligne électrique à Tignes en 2016 en partenariat avec Enedis, la Parc national de la Vanoise a souhaité aller plus loin et mettre à disposition des domaines skiables des solutions innovantes.
La Birdmark, système de visualisation adapté aux téléportés (télésièges et télécabines) est installé manuellement à l’aide d’une perche. ©Sandrine Berthillot, PNV






En juillet 2018, la technique de pose de balises par drone a été utilisée pour la première fois en France sur un câble de remontées mécaniques à Pralognan la Vanoise grâce à un partenariat avec la SOGESPRAL (société des remontées mécanique de Pralognan la Vanoise).

Cette technique améliore la sécurité des agents au travail et apporte un gain de temps © Sandrine Berthillot, PNV