mercredi 26 décembre 2018

UN SOIR DE NOEL AU VILLAGE DU CHATELARD !

EN CETTE NUIT DE NOËL LE CIEL AVAIT ALLUME DE NOUVELLES ÉTOILES.
                                 *********************************************
Un vent venu de la vallée des Chapieux s’était engouffré dans la rue principale du Châtelard. Dans les versants, prés des villages et hameaux alentour, les petites chapelles brillaient de leurs oculus, quelques cloches annonçaient le rassemblement pour cette nuit de Noël. «  Il ne fallait  pas laisser la solitude occuper les coins du feu ! » Au Châtelard, le temps était venu de se rassembler... Se rassembler certes, mais aussi permettre à toutes et à tous d’être là «  même si la chapelle a eu du mal à contenir ces accourus de partout. »
                    La Chapelle Saint-Georges devenait lumières de vie
Dans la rue principale quelques brins de paille courraient sur les pavés, des odeurs de foin donnaient du cœur à cette soirée, les pas se pressaient sur les pavés, les tarines avaient quitté les cartanées(*), le chœur  de la chapelle se garnissait au gré des âges, les enfants donnaient de la couleur. « On n’attendait pas tout ce monde ! » Une chaleur venait de remplir Saint-Georges, comme une température atteignant la convivialité, « puisqu’il fallait se pousser et de serrer afin de contenir le bonheur d’être là. Chacune et chacun voulaient être témoin de cet évènement… »
                                               « Il était né le divin enfant ! »
Y avait-il des mots pour écrire ce moment fort, sincère, modeste, grand, humain ? Des regards, des mains, des sourires, des signes de la tête devenaient le répertoire. La fratrie Duvivier donnait de la voix . Ces 3 enfants puiseront sur des cordes vocales des vibrations magiques et de chanter à la gloire de Noël. A l’heure de l’Ave Maria, les doigts se sont mêlés, les mains se sont jointes, des gouttelettes circulaient sur les paupières. «  Douce Nuit »  allait souder la présence des âmes dans cette  assemblée recueillie. Comme une fin, sinon un commencement.
A l’heure de célébrer  la Nativité les enfants de l’école Sainte Bernadette terminaient cette soirée de Noël par ce chant venu d’ailleurs, interprété, à l’unisson.
                                Merci à celles et ceux qui ont   permis cette soirée
 Il ne fallait plus rester seul, la salle de l’ancienne école attendait l’ensemble des invités d’un soir afin de partager une boisson, un gâteau. Moment également de découverte de tout un chacun. La promesse de revenir au Noël prochain venait de s’inscrire dans la mémoire des participants…. Puisque ce soir, la vraie vie, était au Chatelard ! L’émotion en plus.

Pierre VILLENEUVE

(*) Cartanée : mesure agraire locale de 250 m2, utilisée entre paysans, dans leurs discussions, pour estimer la grandeur d’une parcelle principalement des prés de fauche.( Mot patois local )



"J'ai dit aux enfants que je n'étais pas certaine qu'ils se souviendraient du cadeau reçu sous le sapin ce soir là dans 20 ans, mais que j'étais sûre qu'ils se souviendraient de cette magnifique soirée toute leur vie..!" Angel