lundi 18 mars 2019

LA HAUTE TARENTAISE... EMERGENCE DE LA TERRE ISLANDAISE ?


LA TERRE DE HAUTE TARENTAISE SERAIT ELLE SUR UN VOLCAN ?
                                     ************************************
Depuis peu de temps, il se passe des «  phénomènes étranges » au droit de certains points très précis du domaine public, apparemment sans tremblements à l’échelle des secousses «  J’ai vu des fumerolles qui s’échappaient des entrailles de la terre ! » nous révélera cet homme d’un certain âge, d’un âge incertain.
                Et si la terre de Haute-Tarentaise avait des vapeurs islandaises ?
Si le raccourci est facile, il n’en reste pas moins que les questions pourraient se poser.
___Roger Berthet, chercheur d’eau, disparu bien rapidement,  n’avait il pas signalé que les eaux thermales de la Léchère provenaient en direction du col du petit Saint Bernard, et qu’une fouille romaine, dite de captage, se situait sous 6 mètres, d’après son pendule, en aval du hameau de Saint Germain, à deux pas de N.D. de LIESSE  ?
___Que subsiste « aux mottets », au droit de la Ville des Glaciers, face au Mont-Blanc,  un creux où subsiste une eau à 14°2 en permanence et qui alimenterait les eaux thermales de Courmayeur en Italie ?
___Plus prés de nous, la source de Bonneval Les Bains est bien classée thermale et crache  à sa source une température constante de 34° depuis prés de 1000 ans !
                                                         Et si c’était vrai ?
Alors de ces fumerolles, peut-on rêver à des vasques de bains islandais ? Peut-on penser que les thermes compléteront les saisons touristiques à l’heure du réchauffement climatique, à l’heure du recul de la neige ?
 Peut on  rêver plus sérieusement de bains de boues afin d’adoucir nos douleurs, de calmer notre stress..Soyons sage dans nos prévisions.. nous devrions, prochainement, connaître la vérité...à terme !


                                                     Allez ... Faut pas rêver !
Pierre VILLENEUVE


(nota : merci à nos fidèles lectrices et lecteurs d’avoir pris le temps et la passion de nous adresser ces photos)