dimanche 28 avril 2019

BOURG SAINT MAURICE : JOURNEE DU SOUVENIR DES VICTIMES DE LA DEPORTATION.-

JOURNÉE DU SOUVENIR
           DES VICTIMES DE LA DÉPORTATION 

                                                      à BOURG ST MAURICE
                            ***********************************
En ce 28 avril 2019, Michel Giraudy, Maire de la commune de Bourg Saint-Maurice était entouré des corps constitués civils et militaires, de la population, du Président des Anciens Combattants Didier Jouniaux, de l’Écho du Saint Bernard, mais aussi  des fidèles , venus assistés à la messe dominicale.
Le dernier dimanche d’avril  de chaque année est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la seconde guerre mondiale. Grâce à une organisation parfaite et une émotion partagée c’est Jacqueline Petit qui nous lira son message «  afin que nul n’oublie ! ».
Michel Giraudy sut avec respect, dignité et devoir de mémoire, sensibiliser le public. L’Écho du saint Bernard élevait dans le ciel une « marseillaise » des plus poignantes alors que, pour clôturer ce moment de rassemblement «  Le Chant des partisans », raisonnait dans le for intérieur de chacune et chacun. 
                                                  Remise de médailles
Michel Giraudy, prenait la parole :
» Je vais maintenant procéder, au nom de Mr Le Préfet de Savoie à la remise de 3 médailles pour – ACTE DE COURAGE & DE DÉVOUEMENT – à 3 policiers municipaux : Stéphane Mabilat, David Coniglio et Jérôme Delille…
                                                    Citation
«  En effet dans la nuit du 19 au 20 février 2019 lors d’un incendie d’un bâtiment d’habitation à Arc 1800, votre action conjointe a été déterminante.. Votre courage et votre sang froid ont permis, entre autre, l’évacuation de plusieurs personnes avant l’arrivée des pompiers. C’est pour votre comportement exemplaire, dans ces circonstances, que Mr Le Préfet de Savoie a décidé de vous décerner la médaille « ACTE DE COURAGE & DE DÉVOUEMENT… »
Ainsi, au Nom de Mr Le Préfet de Savoie, Michel Giraudy, en sa qualité de Maire, représentant de l’État a décoré les trois policiers municipaux. »
Un moment de silence de paix s’est installé face au comportement de ces trois policiers municipaux. Afin de clôturer a cérémonie  Michel Giraudy invitant l’ensemble des présents et participants à partager le verre de l’amitié.. Dans le bien nommé établissement de proximité… «  Le Café de la Paix »

Pierre VILLENEUVE