samedi 24 août 2019

SEEZ - LE TOUR DE L AVENIR EST PASSE...ET REPASSE... DANS L INDIFFERENCE TOTALE !

SEEZ – LE TOUR DE  L’ AVENIR EST PASSE…ET REPASSE…
 DANS L’INDIFFÉRENCE TOTALE..MAIS PAS DES BOUCHONS !

En ce 24 aout de l’An 2019,  Le Tour de l’Avenir, très prisé des futurs candidats à s’aligner aux prochains départs du TOUR DE FRANCE, avait choisi une étape reliant VILLAROGER à TIGNES, tout en empruntant les chemins de traverse mais hélas en coupant et recoupant l’axe vital de la RN 90, seule voie de circulation dans la vallée, sans échappatoire, très fréquentée de la Haute-Tarentaise.
Fallait-il choisir ce tracé ? Certainement oui ! Fallait-il organiser, sur cet axe routier, une étape un dernier jour de transfert des 20.000 véhicules des touristes ayant profité des bienfaits de l’air frais des montagnes alentour ? A chacun de donner son avis !
Mais bien sûr  « ASO » (Amaury  Sport Organisation)   la société  organisant, entre autres compétitions, le TOUR DE France, garde un certain regard, sinon un regard certain sur cette course, véritable rampe de lancement de futurs sportifs de Haut Niveau, mais également et surtout visionne des parcours trop souvent inconnus, mais ayant le calibre de futurs tracés.
         VISION D’UNE ÉTAPE   « CONTRE LA MONTRE «  DU TOUR DE France ?
Sans conteste, ce tracé est intéressant, mais reste, à l’heure des  derniers retours des vacances qualifiés «  NOIRE » une idée à analyser.
La Société du TOUR de France doit ? Devrait ? Garder en mémoire, les pluies torrentielles ayant privé TIGNES d’une arrivée mémorable lors du TDF 2019. En s’inspirant, sinon en prenant en compte la promesse de Christian PRUDHOMME «  nous reviendrons ! » Connaissant Le Directeur du TDF je suis certain qu’il verra cette étape VILLAROGER -TIGNES, autrement d’un autre œil  !
                                   
SECURITE D ABORD ? SECURITE D ACCORD !
Mais le sujet serait incomplet si l’on n’évoquait pas l’organisation et surtout la sécurité. La traversée de Séez, vide de tous spectateurs, était impeccable, grâce à l’autorité de la police municipale locale et la Gendarmerie de Bourg Saint Maurice, alors que dans le tracé et dans les véhicules de la  sécurité,  il y avait un œil bienveillant, celui  de Jean-Pierre Mirabail, ancien capitaine du PGHM de la capitale de la Haute-Tarentaise, distribuant, à l’envi, des recommandations appréciées et évidemment judicieuses quant on connait cet homme qui a marqué de son empreinte toute une période des Secours en Montagne sur le sommets environnants.

Pierre VILLENEUVE





LES ENFANTS ...FRIANDS...DE LA CARAVANE !











Le plateau d’Aubrac était sur les bords de la Route avec Isabelle et son "petit"