mercredi 21 août 2019

UN DES DERNIERS MERCREDIS DES MARCHES DE L' ETE...SUR UN AIR D 'ACCORDEON !

BOURG SAINT MAURICE
Les marchés des mercredis de l’Été, ont, sans conteste, été un succès sans précédent. Son  originalité, ses horaires et la qualité des producteurs locaux ont permis de créer une approche et des rencontres plus intimes, du producteur au consommateur. 
L'affluence a été soutenue, le lien du commentateur, micro en main, a su créer ce ciment fait d'ambiance, de communication, il a su provoquer ces rencontres, il a su donner la parole aux visiteurs, une vie locale s'est installée, les terrasses et le commerces ont pu découvrir une autre clientèle, plus calme, plus sereine, davantage portée vers le dialogue, tel " le temps a suspendu son vol effrénée".
Quand Christophe est bien connu, tel " Merlin l'Enchanteur!"
De tout cela, est monté, comme un murmure, la présence de l'accordéon " tel Merlin l'Enchanteur" Christophe Favre, a su, par son talent et sa disponibilité, rassembler ces gens venus d'ailleurs, aussi bien des locaux que des touristes. Ne vous y trompez pas, l’accordéon est un lien indéfectible des "gens de la cité boraine " mais aussi des valdotains" nous avouerons des habitués de Morgex, de La Thuile, de Pré St Didier, d'Aoste, friands de retrouver les valeurs d'antan.. accordéons en main! 
De cette lecture, ne vient il pas de s’inscrire dans les rencontres des futurs, des moments forts avec le valdotains à organiser des rencontres d'accordéonistes de tout bord, avec comme seule passion de partager  le piano à bretelles ? 
                  Imaginer des biennales : 
                             tantôt à Bourg St Maurice, tantôt dans le Val d'Aoste  ! 
Merci à celles et ceux qui ont évoqué, place publique, ces rencontres estivales, merci à ces quelques Valdotains ayant souhaité s'exprimer et de se retrouver aussi bien sur les bords de  l'Isère qu'en pays valdotains et donner, ,enfin, la parole à ces airs d’accordéon assurément rassembleurs !
Pierre Canova, fondeur réputé depuis le moyen âge, aurait  décidé de frapper... mais...chut !
Le Le temps est peut être venu de retrouver, aussi bien les jeunes que les anciens, à nous régaler de ces airs d’accordéon, ayant bercé nos jeunes années, au hasard des carrefours et coin de rue,places publiques comme le Haut Bourg, sinon prés des terrasses et restaurants locaux ? 
Une idée est venue..Un ange vient de passer ...
Pierre VILLENEUVE
Christophe devrait écrite une nouvelle chanson à la petite auberge... !