… ON A VOLE L’ENSEIGNE DU FOUR A PAIN !
**********************************
Au hasard de nos parcours dans ce bien beau département de la Haute-Vienne, nos yeux se sont posés sur cette commune de 332 habitants
SAINT VITTE EN BRIANCE -
A lors que la place du village illumine de son charme le jeu des ombres et lumières sur ces pierres colorisant à souhait les rose pâle, les gris souris, les grès tendres avec parfois des tons sombres venant rehausser la palette, Maxime Dalbrut, maire du village, avait dans son regard, cette paix profonde, le tout sous les soins de Carole, agent de la commune, cette générosité débordante, ce dévouement à la « chose » publique inaltérable, « il avait en lui quelque chose d’un maire venu d’une autre planète..Pardon assurément la nôtre ! »
Élu conseiller municipal en 1977, élu par ses pairs Maire depuis 1989,…30 ans au service des Vittois et des Vittoises, Maxime reste et restera ce Maire de France au cœur aux couleurs Bleu-Blanc-Rouge…Comme il n’ existe quelque part que très peu de Maxime, qui a su porter très haut les valeurs de l’écharpe. Il deviendra Vice-président de la communauté de communes Briance – Sud Haute-Vienne, à deux pas de Saint-Germain Les filles… !
On à volé l’enseigne … DU FOUR à PAIN !
Geste imbécile ? Énergumènes trop bercées prés d’un mur ? Insultes ignobles ? Travailleurs de la nuit ? Le Maire certes mais aussi les Vittoises et les Vittois vivent très mal ce vol venant, au-delà de l’objet, un mal vivre , insupportable de la communauté locale.
En fait ce four de Saint Vitte En Briance, nom tiré de l’occitan » SENT VIT » est un lieu où les habitants se retrouvent tous les ans pour une course à pieds des DEUX Heures de SAINT VITTE EN BRIANCE » Moment de partage, de retrouvailles, de rencontres. Une tradition indéfectible !
C’est ici que le vol prend toute sa vexation pour ce village…Mais, car il y a un mais ! Vous , les voleurs et ou voleuses de cette enseigne du four à pain, sachez qu’il est urgent de ramener cet objet volé à la commune. Écoutez bien ! Il existe des moyens de débusquer les voleurs, sachez que si les cameras de surveillances n’existent pas, quoique…., il existe des yeux derrière les contrevents, aux encoignures des portes, les tests ADN et les empreintes digitales sont des marques indélébiles…
Dans ce village occitan ! Une confrérie réfléchie !
Sous la définition héraldique de SAINT VITTE EN BRIANCE, « D’azur au sautoir cantonné de quatre fours d’argent, ! » est aussi le creuset sinon le berceau des DIXHUIT ’TARES ! Ces Hommes pétris de savoir faire, de savoir être quelque part des innovants, peut être des visionnaires, se réunissent ces 18 de chaque mois afin de… mais chut ! nous n’en dirons pas plus !
Épilogue !
Merci à toi Serge d’avoir guidé mes pas vers Maxime, Maire incomparable d’un village qu’il aime au-delà de l’amour. J’ai eu ce bonheur extrême de m’assoir à ses côtés, j’ai été ému par sa passion, son dévouement, son sens du service public sans limite. Acteur sous le prénom de « Paul » dans le film « Le souffle », film primé au festival de Venise, Maxime m’a coupé le souffle à l’heure de nous serrer la main, à l’instant de lire dans ses yeux des cernes rassurantes, au moment de nous séparer dans des regards révélateurs, comme une émotion a circulé, entre nous….
Maxime DALBRUT, un maire brillant né sur les bords de La Briance !
ça ne s’invente pas !
Son parcours mérite, un instant, un arrêt sur image, face à ces années passées à exercer ce sacerdoce de Maire...Mais pour avoir réussi, avec Honneur, la qualité de vie de son village et donner du lustre à l’environnement,
n’oubliez jamais que l’humain circule dans ses veines, n’oubliez non plus jamais : ... Il a suffit d’Aimée !
Pierre VILLENEUVE
Maxime DALBRUT, Maire |
NOTE : S’ IL VOUS PLAIT …
RENDEZ DONC L ENSEIGNE DU FOUR A PAIN
De la COMMUNE DE SAINT VITTE EN BRIANCE !
les dixhuit tares |
CAROLE |