lundi 2 mars 2020

CES CORDES VOCALES TIREES DE L'ÂME DES CITHARINS -


CES CORDES VOCALES TIRÉES DE L’ÂME DES CITHARINS.
               **********************************************
C’est parce que, que quelque part, je ne m’y attendais pas, que j’ai tout simplement entendu sur les bords de la voie romaine, ce souffle, comme venu s’engouffrer dans les pleins et les déliés des gorges du col du Petit Saint Bernard.
Une lettre écrite sur le parchemin du, rendez vous des souvenirs, est venue se poser sur le toit de ma maison.
             Les Citharins nous écrivent LA LETTRE DE LA MONTAGNE
Décacheter le rabat, c’était quelque part accéder à leur intimité. D’un seul coup, d’un seul, des voix se sont élevées sur ce cahier à deux lignes,, comme pour libérer l’essence même de ces cordes vocales tirées d’un guttural, dont les Citharins ont décidé de libérer.
Oui vous l’avez bien compris, cette lettre de la montagne est un cri de joie et de bonheur colorisé à l’encre de leur émotion avec des tonalités rares, avec des recherches du soi, le tout parfumé entre basse, ténor et baryton. L’ensemble était bordé dans le silence des guitares, venant émouvoir la lecture des mots précis, précieux, sincères. Il y avait comme de l’encre violette dans cet encrier de « Ma Maison » avec ces rides d’une « Éternelle Jeunesse ».
                       De la Piemontesina à La Montanara
Les sillons du CD n’étaient assurément pas assez volumineux pour combler mes larmes, «  La chanson du Fromager » éveillait ma gourmandise «  Dans la maison de mon Enfance » Et puis j’ai vu Julien, Cédric, Louis, Etienne et François ( D’Aime), Julien, Gilles et Jean-Pierre, Jean-Claude, Louis et Irénée enfin Dominique, à gorge déployée ouvrir la porte de cette « Montagnette » et de refermer la porte , pour être seuls dans cette communion intime, prés «  du Vieux Pont du Village ».
                        Enfin seuls et de lire la LETTRE DE LA MONTAGNE
Comme une évocation à leur sanctuaire, les Citharins vont entonner « La Penna Dell’Alpino » la « Piemontesina » « La coumba Freide » « le ranz des Vaches » «  La Desarpa » «  la Montanara » dans cette «  Vieille vallée » et cette «  Tirolerisch g’spielt ». Les Citharins venaient de pénétrer dans leur refuge inaccessible et de sceller  le socle de leur inspiration.
            Le grand Livre des Citharins vient d’ajouter un nouveau tome
Dans ce nouvel espace gravé à la plume de l’émotion, attendez vous à  quitter cette terre de nos vallées et de vous éloigner de cette terre nourricière en empruntant ces nuages des rêves qui vous mèneront à la réalité de la vie d’avant écrite sur le marbre du valdotain à la Tarentaise, alors vous dégusterez, sans modération, cette nourriture spirituelle, celle qui apaise de tous les maux.
Pierre VILLENEUVE



Points de vente :
___Mercerie Girard – Grande Rue à BOURG ST MAURICE
___U CULTURE – Super – BOURG ST MAURICE –
___Tarentaise Hebdo – Aime –

VERNISSAGE – CONCERT
A BOURG ST MAURICE – LE 19 AVRIL 2020 à 17 h – Salle : LA SCÈNE -