lundi 2 mars 2020

FESTIVAL DE MUSIQUE DES ARCS - PROGRAMME 2020 -

Fondateur de l’Académie-Festival des Arcs, Roger Godino nous a quitté en septembre dernier. Cette 47ème édition est dédiée à sa mémoire.

LES TEMPS FORTS DE l’ACADEMIE-FESTIVAL DE MUSIQUE DES ARCS 2020
                               La thématique : "Musique et pouvoir ou le pouvoir de la musique"
Bach et le clergé, Mozart et les Francs-maçons, Haydn et les princes Esterhazy, Beethoven et Napoléon, Chostakovitch et Staline…
Quel créateur n’a pas eu un temps à s’accommoder avec des contraintes éloignées de son inspiration ?
Qu’il soit politique, économique ou religieux, le pouvoir a toujours exercé sur la musique une pression plus ou moins visible, plus ou moins tangible ;
C’est ce rapport entre pouvoir et musique que nous explorerons au travers de nombreuses œuvre, du baroque à la création contemporaine.

La compositrice en résidence : Camille Pépin
A 13 ans, elle écrit ses premières « bribes » de mélodies.
Foisonnante, poétique, inquiète parfois, luxuriante toujours, la musique de Camille Pépin intrigue autant qu’elle séduit. 
«A 28 ans, la compositrice française s’impose depuis plusieurs années comme l’un des talents les plus prometteurs de la scène musicale contemporaine. Prônant un style libéré de toute contrainte esthétique. Puisant son inspiration – souvent rythmique – dans la littérature, les arts plastiques ou le cinéma» . Figaro Culture 21 février 2019.
Elle sort son premier disque « Chamber Music » et s’apprête à composer sa première musique pour ballet. Son parcours est exceptionnel.
Elle remporte en février 2020 la Victoire du compositeur de l'année pour sa pièce The sound of tree, pour clarinette, violoncelle solo et orchestre.
Une pièce lui a été commandée et sera créée aux Arcs. Elle sera présente tout au long du Festival, nous décryptera ses œuvres, et donnera au côté de Maxime Kaprielian, musicologue, une conférence autour de son parcours et de son univers musical. Une dizaine de ses oeuvres seront interprétées. (voir le programme officiel 2020)
16 juillet : rendez-vous à la Médiathèque de Bourg Saint Maurice à 14.00 pour la présentation du programme par Eric Crambes et Maxime Kaprielian en présence de Camille Pépin.
                               Le cycle Brahms / Schuman
Johannes, Robert et Clara : amour, amitié, inspiration….mini-cycle de trois ans autour de la musique de chambre de ce trio mythique du romantisme allemand.(voir le programme officiel).
                              

                               17 juillet : Concert d’ouverture « Les 8 saisons » Vivaldi – Piazzolla
Enivrantes et délicieusement antagonistes ! Le lyrisme de la musique de Vivaldi opposé à l’ambiance urbaine du Tango de Piazzolla.
Accompagné par l’Ensemble instrumental des Arcs, Eric Crambes, directeur artistique du Festival et violoniste, vous invite à voyager au fil de ces deux oeuvres : l’une étant un monument de la musique classique et l’autre une véritable exploration culturelle et sensuelle .

               Rendez-vous avec Olivier Baumont, claveciniste de renommée internationale  qui vous offrira un large panorama de la musique pour clavecin.
19 juillet : à Hauteville-Gondon – « un clavecin dans le cabinet du conseil de Louis XIV »
20 juillet :  à La Coupole -  « Olivier Baumont and friends ».
( voir programme officiel).

               24 juillet : Journée Beethoven, à l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance.
Des concerts, des conférences , une projection seront proposés à Arc 1600 / Arc 1800 / Arc 2000  autour de son œuvre.
A noter : le concert de l’orchestre symphonique « Ondes plurielles » dirigé par Raphaël Oleg qui interprètera entre autre la « symphonie héroïque » du compositeur.
(voir programme officiel)

               26 juillet : Hommage à Roger Godino
(voir programme officiel)

               27 juillet : Concert à l’Aiguille rouge / Arc 2000
A 3226 mètres, le Festival des Arcs vous invite à un concert de musique classique au sommet !! (sous réserve de la météo)

               Les concerts jeune public
Le célèbre « Pierre et le loup » de Sergei Prokofiev, un film muet de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton accompagné en direct par les musiciens du Festival, une présentation des familles d’instruments, des ateliers divers : de nombreux rendez-vous sont donnés à notre jeune public autour d'un répertoire adapté à la découverte de la musique ou des instruments; ces rendez vous sont présentés par une intervenante spécialisée.
(voir programme officiel)

               28 juillet : La journée Bach
Le 28 juillet, jour de la mort du Cantor de Leipzig, une après-midi autour des œuvres du compositeur.
Entre 14.00 et 17.00 - dans ce petit écrin de verdure qu’est la chapelle baroque de Peisey-Nancroix – La chapelles des Vernettes.
A  18.00 à La Coupole / Arc 1600 – Bach et le clavier. 

               La résidence du quatuor Elmire et du trio Metral et les jeunes talents.
Deux ensembles « jeunes talents » très prometteurs seront reçus en résidence aux Arcs.
Le quatuor Elmire, un jeune ensemble en pleine explosion sur la scène internationale, lauréat de nombreux prix.
Le trio Metral, une fratrie de 3 jeunes artistes époustouflants à l’aube d’une carrière prometteuse
D’autres jeunes instrumentistes solos viendront également faire leurs armes au Festival et se produiront seuls ou au côté de leurs ainés trois semaines durant. Une occasion unique pour eux de construire un répertoire, acquérir de l’expérience, se faire connaître et pour le public de découvrir les étoiles de demain.
(voir programme officiel)

               29 juillet : Carte blanche à Jean Sébastien Borsarello « La percussion dans tous ses états »
Timbalier solo de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Jean Sébastien nous fera découvrir la famille des percussions au travers d'oeuvres originales et de nombreuses transcriptions.
Il se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concert telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite à Pékin, le théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philarmonique de Paris.
(voir programme officiel).

               1er août : Ciné concert : « Alexander Nevski » de Eisenstein.
Quand Musique et Cinéma se retrouvent ! Un film de Einsenstein, musique de Sergueï Prokofiev

               1er août : Concert œnologique.
`Autour de quatre vins du domaine Cordier, et en présence du vigneron, les musiciens associeront en direct l’harmonie de la musique et les saveurs des vins dégustés.
Il est recommandé de réserver sa place dès le début du Festival ! ( voir programme officiel).

               Les enjeux de Franck Krawczyk, les confs de Max et les clés de Max Kaprielian
Avec Franck Krawczyk : quelques œuvres majeures ou concepts musicaux analysés en détail autour du piano.
Avec Maxime Kaprielian : « les confs de Max », cycle de conférences sur la thématique du Festival ; «  les clés de Max » clés d’écoute centrées sur le répertoire programmé au centre B.Taillefer.

Et  aussi…. les ateliers ouverts au public, la journée « portes ouvertes », l’atelier lutherie, les concerts «  hors les murs »…..