lundi 30 mars 2020

CONFINEMENT LES MOTS D'OLIVE POUR NOUS DIRE !


 CE N 'EST QUE MON AVIS
En ce lundi matin, je tenais tout d’abord à remercier derrière les soignants, tous ceux qui permettent à notre humanité de continuer à vivre en ces temps de résistance empreints d’incertitude et de sidération. Bon nombre d’entre eux, invisibles et réduits au rôle de variable d’ajustement comptable hier encore, deviennent à la lumière de cette crise les nouveaux héros du quotidien, des premiers de corvée indispensables au bon fonctionnement de notre société. Et oui, il est grand temps que l’on remette enfin humanité et reconnaissance au cœur de notre monde!

Cette parenthèse faite, je vous propose de partager les premières impressions de cette nouvelle vie confinée, imposée par Covid 19, invité surprise de 2020 et révélateur de notre vulnérabilité face à la nature. Cette expérience inédite au vingt-et-unième siècle, nous permet de redécouvrir les vertus oubliées de la patience de l’immobilisme et de l’ennui, mots bannis du vocabulaire contemporain.

Ayant repris depuis 15 jours déjà notre configuration familiale pré-bac, petits et grands ont découvert les joies du télétravail, joies sublimées par le débit aléatoire, façon fontaine de Manon des sources, offert par notre bout de ligne de fond de vallée. Mais comme la famille, notre fil d’Ariane soumis à rude épreuve tient le choc et vivement la fibre!

Le rythme des journées est ponctué tout d’abord par les retrouvailles autour des repas, puis chaque soir vient le retour des parties animées de jeux de société qui apportent gaieté et plaisir d’être ensemble, moments précieux en ces temps de confinement. Bouffée d'oxygène dans cette pause spatiale et temporelle où l'on a l'impression de revivre toujours la même journée, la famille retrouve là pleinement son rôle de valeur refuge.

Côté sorties, le temps des 60 minutes quotidiennes et extérieures autorisées est consacré à la redécouverte des environs immédiats du hameau. Je tiens ici à remercier les pissenlits pour leur soutien à agrémenter notre ordinaire culinaire tout en complétant la cure de sève de bouleau, bref vive la « détox » car la vie continue!

Toujours au rayon sortie mais côté victuailles, nous avons voulu tester le service à emporter. Malheureusement face à l'embolie persistante du site internet, nous avons dû nous résoudre à une opération commando, type Fort Boyard, en plongeant dans le grand bain microbien du supermarché tout en prenant soin d'éviter le mortel et invisible virus. Cette fois, bonne surprise car le rayon sucre lent avait repris quelques couleurs en retrouvant quelques-uns de ses habitants familiers revenus de leur croisière dans les placards des consommateurs...

Pour nous y rendre, cerise sur le gâteau, nous avions opté pour le mode taxi VIP afin de respecter scrupuleusement la distanciation sociale. Quel plaisir que de se retrouver dans le rôle du prince qu’on sort et non consort!

Et oui, qui aurait pu prévoir il y a encore quelques semaines que nous serions confrontés à une telle situation mais l’humanité en a vu d’autres et profitons de ce début de printemps pour cultiver la fraternité tout en resserrant un peu plus encore les liens nous unissant les uns aux autres au sein de la cordée électronique!

Restez chez vous, courage à tous et le retour prochain à plus de liberté n’en sera que plus rapide et surtout meilleur !

Olive