Un de ses cahiers écrits à la plume de sa passion |
UN CAHIER ENCRE VIOLETTE, UNE PAGE ÉCRITE COMME UN CHAPITRE DE VIE
****************************
Au détour de la montée des capucins, je n’ai pas croisé cet homme à la casquette à carreaux bien emblématique. Un vol de moineaux accomplissait ces arabesques au dessus de la coopérative laitière de Haute-Tarentaise.
Comme un rêve j’ai retrouvé les images de la fruitière « ce fruit commun » tiré de l’Association fruitière de la commune de Bourg saint Maurice, là où j’ai cru reconnaître Delphin Bourgeois, cet élève studieux, doué qui avait eu cette communion ultime avec les traditions de la fabrication du Beaufort. « Ce lieu des savoir faire, des traditions et de la connaissance des secrets de la fabrication de ce Prince des Gruyères était quelque part le « chalet principal de ces alpages de toutes les prairies ! Delphin était sur les rangs dans les années 1949/50 »
Delphin Bourgeois est parti il y a un an
Mais rassurez vous, Delphin est juste de l’autre côté de la route, il a su avec connaissance, traverser ce gué du bonheur de ne plus souffrir. D’ailleurs, à l’heure de lire ses cahiers, tels de véritables chapitres de vie, vous apprendrez sa passion pour le détail de l’écriture, vous devrez pénétrer les pleins et déliés, comme un dessin de l’alphabet. Vous qui avez eu cette chance, ce privilège, cet honneur de vous assoir à côté, prés de lui, alors vous avez été envahi par ses condensés de conseils, vous avez reçu de Delphin, cet amour fraternel.
Delphin ? L’homme qui avait déjà la vision des microbes et de l’hygiène
De ses mots précieux et précis, à lui, il y avait de la rigueur, de la sagesse, de la considération, du respect, de la compassion. « De Delphin, que j’ai eu la chance, le bonheur de rencontrer, j’ai reçu son regard de visionnaire, j’ai reçu cette force et cette énergie, comme le désir de perpétrer ces valeurs intrinsèques, fondation de cette société ayant érigé le socle de notre vie d’aujourd’hui. J’ai bien compris qu’il était un passeur de mémoire, je m’efforcerai d’être digne de la tendresse de sa main, évidemment calleuse, assurément douce ! »
Pierre VILLENEUVE
École de la FRUITIÈRE à BOURG ST MAURICE - Delphin BOURGEOIS - 2° rang debout le 3éme en partant de la droite...RECONNAISSEZ VOUS LES AUTRES ? |