mercredi 20 mai 2020

ETANCHER SA SOIF A LA GORGE DES "névés" AVEC LOUIS MEULIEN !

ETANCHER SA SOIF A LA GORGE DES «  Névés »
             ***********************************************************
En suivant la crête de ce fameux et réputé quartier DES ALPINS, qui, comme une ombre subtile, est apparu un homme sorti d’un interstice, comme s’il s’était faufilé des entrailles des rochers alentour, par une entaille où s’éclairait une véritable caverne, illuminée telle une grotte creusée dans des Névés éternels.
                                     Quatre fillettes étaient là !
                 Comme vous appelez vous mesdemoiselles ?

Souriantes, pétillantes, leurs yeux avaient cette transparente tirée de la puissance de ces bleus glaciers, leur corps était svelte, s’il nous a été impossible de leur donner un âge, elle avait une certaine beauté, une expérience, de la bouteille quoi !
___Moi je m’appelle CHOUIA ! Oui « chemin » en français ! Je suis blonde et mes boucles font rêver les subtiles papilles.
___Moi je m’appelle TOUPINE je suis une Witbier, blanche comme la pureté des étoiles.
___Moi je m’appelle RETOUR d’ EST. Mes origines viennent du mot neige en hiver en Italie. Si mon teint est blafard c’est pour mieux avoir l’œil.
___Moi je m’appelle FANFIOURNE, mon nom est tiré du mot français « Baliverne » . Mon corps est rouge eu égard aux regards des diables de l’espace. Je suis surnommée RED ALE.
                 De concert elles appartiennent à la tribu des INDIA PALE ALE
Après avoir longé les lisières de ces forêts, Louis MEULIEN, tel cet aventurier, guitare en bandoulière, s’est essayé au monde des artistes, il a côtoyé la Gardiane et le bœuf bourguignon, a griffonné quelques portées sur des musiques électroniques. Solitaire, c’est la biologie et  l’écologie qui ont fait de Louis ce pesant d’or. Il traversera l’océan, échouera à Rimouski, épousera de accents québécois sur les bords du Saint-Laurent, se retrouvera dans le monde qui « brassicole » prés des cabanes à sucre.
          Louis passe son doctorat de  serveur
                « LE BIEN LE MALTE » ET PÉNÈTRE DANS LE MODE DE LA BIÈRE

De retour au pays entre Val Thorens et Val d’Isère la bière le fait mousser. IL va fabriquer dans une lessiveuse  de 30 litres, en mode gardien de la méthode,  le fruit de sa passion. Depuis quelques temps la mouture a frémi, les grains se sont unis, l’atelier s’est construit, la machine infernale s’est mise à produire,  la conception de la bière dans l’esprit et le savoir faire de Louis. Désormais elle coule avec délicatesse, passion, amour dans ces bouteilles « façon fillettes » adeptes qui, parées de leur tablier, ont su écrire leur origine avec ces mots tirés de la tradition des eaux de ces montagnes qui nous entourent .
Dans ces bières de l’excellence vous irez à la rencontre des traditions locales, vous retrouverez ces us et coutumes de nos anciens, assis sur un rocher dégustant cet élixir  tiré des fûts de nos ancêtres. Pour Louis, attaché à la culture locale, cette création est là et de donner à la bière locale la puissance de ces bulles…au quartier des Alpins.
                                 Ces 4 «  fillettes » sont bien nées dans « Les Névés « 
Louis va prochainement laisser s’échapper son savoir faire par bouteilles de 75 cl ou 33 cl. Vous pourrez disposer de fût de 30 litres avec tireuse en location, vous pourrez en fin et surtout aller à la rencontre de ces verres de bière, au col envahissant, à l’envi le moment de la dégustation vous invitera à l’extase,  à sa boutique en vente directe..prochainement, vous converserez avec les « fillettes » avec en plus une visite guidée sous ces «  Névés ».

Pierre VILLENEUVE

"BIÈRE indépendante BRASSÉE & EMBOUTEILLÉE PAR " Les névés"
84,rue de l'Edelweiss
QUARTIER DES ENTREPRISES
73700 - BOURG SAINT MAURICE - FRANCE
www.LESNEVES.FR
06 76 19 57 28