vendredi 29 mai 2020

LA CHEVRERIE DES CHAPIEUX EST DE RETOUR - LISE ET ANTOINE -


LISE & ANTOINE SONT DE RETOUR - ENFIN LA CHEVRERIE DES CHAPIEUX !
Lise accompagnait le troupeau de la cinquantaine de chèvres, qu’elles soient de race Saanen ou alpine. Les prairies alentour étaient déjà gorgées de ces senteurs, de ce mélange de plantes et de fleurs capables de transcender ce lait tiré à la passion de la traite de tous les instants. "Nous sommes de retour aux Combes, au pied de ces coulées millénaires, là où la terre, les allusions, la nature a déposé sur ces versants, un mélange minéral d’une qualité surprenante.
                            Lise et Antoine ? Antoine et Lise ? Qu’importe !
« Il ne fallait pas laisser mourir, disparaître la tradition ! » Les chèvres de ce troupeau attachant, après un hiver passé à la bergerie, retravaille sa condition physique, son esprit de groupe. En effet bientôt il faudra » emmontagnée », direction les chapieux, là où le temps n’a pas d’horloge.
   La transhumance reste une aventure raisonnée, c’est un espace  de liberté
Alors que Lise fabrique de ses mains, de sa passion et de la recette ancestrale de sa maman Françoise, ces fameux fromages de chèvres que l’on trouve désormais sur le marché du samedi à Bourg Saint Maurice, aux Combes, à la Terre Ferme le mercredi après midi et évidemment bientôt aux chapieux. Antoine, berger, est dans son parc avec le troupeau. Ses yeux observent chacune des chèvres, son regard parcours sommets enneigés du Cormet de Roselend. 
                   VOUS LES RETROUVEREZ PROCHAINEMENT AU MARCHE DU SAMEDI 






...ON ARRIVE...